Wind Magazine

DANY BRUCH

- Wind : Au niveau du développem­ent, peux- tu nous expliquer comment tout a commencé avec cette Reactor ? Dany Bruch : Quel a été la clé pour passer de la Black Box, hyper spécialisé­e, à cette Reactor plus polyvalent­e ? Pourquoi est- ce que l’on ne ridait p

DANY BRUCH EST CONNU POUR SES RÉSULTATS EN COUPE DU MONDE PWA OÙ IL TERMINE RÉGULIÈREM­ENT DANS LE TOP 5 ANNUEL, MAIS IL TRAVAILLE AUSSI BEAUCOUP AVEC SCOTT MCKERCHER ET TIESDA YOU SUR LA CONCEPTION DES PLANCHES DE VAGUES STARBOARD. C’EST NOTAMMENT À LUI QUE L’ON DOIT LA BLACK BOX AINSI QUE CETTE TOUTE NOUVELLE REACTOR. INTERVIEW.

En fait, tout est parti de la Black Box dont la Reactor est une évolution. J’aimais beaucoup sa rapidité de réponse et ses virages courts, spécialeme­nt dans les vagues pourries. Mais il est vrai que dès que l’on était surtoilé, ce n’était pas adapté. J’ai donc essayé d’améliorer le concept sur cette planche en la faisant plus étroite, en adaptant une configurat­ion d’ailerons différente. La Reactor conserve la connexion entre les virages et les turns super courts mais, maintenant, elle peut aussi sauter. C’est une planche plus polyvalent­e désormais. Mais sinon, il y a quand même pas mal de points communs avec la Black Box. Le premier point aura été de diminuer la largeur de l’arrière. En général, nous avons diminué de 4 cm la largeur à l’arrière des planches, soit 2 cm de chaque côté, ce qui est énorme. Ensuite, nous avons travaillé sur un fish tail qui procure plus de grip additionné aux rails plus parallèles.

22 w w w. w i n d ma g . c o m Je ne sais pas. Je crois que la tendance était sur des planches longues et étroites avant de passer sur des planches de plus en plus courtes et larges. La distributi­on du volume est différente désormais. Lorsque j’ai conçu la Black Box il y a 3 ou 4 ans, ça a été la première planche ultra compacte et ce fut, pour moi, une vraie révélation. Il y a tellement de choses que l’on peut faire. La Black Box était la première étape pour comprendre ce qui se passe sur une planche si compacte. Ce fut une super planche pour les conditions pourries et une mauvaise planche pour les bonnes conditions. Le gros pas en avant en partant de là, c’est de réussir à faire une planche qui soit bien dans toutes les conditions avec en plus les avantages de virages courts et de connexion des virages que l’on a découvert avec la Black Box. J’ai un peu tout essayé sur cette planche. Le tri fin était pas mal, mais à la fin le quad avec des ailerons arrières avec une base élargie était la configurat­ion la meilleure et la plus polyvalent­e pour aller vite, partir au planing, accélérer, etc. Les ailerons larges et l’arrière large vont bien ensemble et se compensent l’un l’autre. Dans la vague, ça permet de tourner plus facilement. L’équilibre des choses est très important selon moi, et là ça fonctionne bien. En ce qui me concerne, c’est une planche que je vais utiliser dans toutes les conditions, même en contest, sauf peut- être à Pozo où c’est très spécial et où je vais peut- être plutôt utiliser un twinfin. Je pense que l’objectif, c’est d’utiliser des planches plus courtes et polyvalent­es dans le futur. La Reactor n’est pas une planche spécialisé­e. Ces derniers jours, c’est la planche avec laquelle j’étais le plus à l’aise à Hookipa. Je sais déjà qu’elle marche super bien à Tenerife, là où j’habite. Donc cela prouve que c’est une planche super polyvalent­e. A l’avenir, ce serait bien d’avoir moins de types de planches et de se focaliser sur une seule direction de shape. Je ne sais pas. Je ne pense pas que ce soit une planche spécialisé­e. Tout le monde peut l’utiliser. Tu peux faire de longs bottoms, de courts virages, tu peux aller frapper ou carver dans la pente ou sur les sections molles… Ce n’est pas une planche difficile et tu peux tout faire avec alors j e pense que oui elle correspond à tout l e monde.

 ??  ?? En Australie, Philip Köster a pu goûter à la réactivité de la nouvelle
Starboard dans les rollers.
En Australie, Philip Köster a pu goûter à la réactivité de la nouvelle Starboard dans les rollers.

Newspapers in French

Newspapers from France