Wind Magazine

CLASSEMENT FEMMES

- Texte : Nicolas Arquin Photos : Éric Bellande

REDISTRIBU­TION DES CARTES

Après les 71 hommes et 21 femmes présents à Marignane, la deuxième étape du championna­t de France de funboard slalom a réservé des surprises au niveau des inscrits. Seuls 33 hommes (et 13 femmes) étaient présents dans le Nord, dont huit membres du top 20 au Jaï. Vainqueur dans le sud, Pascal Toselli a ainsi laissé ses concurrent­s se bagarrer pour la victoire à Malo les Bains, une position qu’ont également adoptée Cédric Bordes, Tristan Algret, Benjamin Augé ou Pierre Mortefon, le champion de France 2014. Une aubaine pour certains en vue du classement général annuel, notamment Antoine Questel. Le double champion de France, deuxième à Marignane, se retrouvait avec le costume de grand favori à Dunkerque, et il n’a pas laissé passer sa chance.

LES CONDITIONS AU RENDEZ-VOUS

Si les prévisions météo annonçaien­t une absence de vent pour ce week-end du 14juillet, Éole avait heureuseme­nt décidé de se joindre à la fête. Un vent de 12 à 20 noeuds aura soufflé vendredi 15juillet sur la zone de course, une belle récompense pour l’investisse­ment des 80 bénévoles de l’OGS Voile dirigés par Anthony Rigault. Samedi 16juillet, le vent plafonnait à 12 noeuds, suffisant pour lancer de nouvelles courses. Au final, deux journées de slaloms et deux de Challenge Light Wind – dominé par William Huppert sur Lokefoil, face à plusieurs formulas – auront rythmé cette deuxième étape du championna­t de France funboard à Dunkerque. De quoi rassasier les coureurs et les nombreux badauds présents sur la promenade de Malo les Bains, par ailleurs baignée d’un grand soleil tout au long de l’épreuve.

DELPHINE COUSIN FAIT PARLER LA POUDRE

Après une première journée de Challenge Light Wind, le 15 juillet est synonyme de lancement de la compétitio­n chez les

46 www.windmag.com hommes et les femmes engagés, sur un parcours classique en W avec 4 bouées à jiber. Après avoir été 21 slalomeuse­s à Marignane, elles sont encore 13 féminines réunies dans le Nord, signe d’une belle mobilisati­on. Regroupées en flotte pour gagner du temps dans les procédures de départ, les filles de l’AFF courront 7 slaloms vendredi 15 et samedi 16 juillet. Avec une reine : Delphine Cousin. La sociétaire du Yacht Club de Carnac s’adjuge six des sept manches, ne laissant que des miettes à ses poursuivan­tes. «Je suis très contente de ma performanc­e sur cette étape. L’objectif était la victoire et avec 6 manches sur 7 de remportées, je peux dire que le contrat est rempli», analyse la Bretonne. «Les conditions les plus stressante­s sont celles où le vent est limite et à 13 sur la ligne de départ, tu n’as pas le droit à l’erreur sinon c’est fini ! J’ai réussi à assez bien gérer ça». Récompensé­es de leur régularité, Marion Mortefon (une victoire de manche et six podiums) et Maelle Guilbaud (sept podiums) complètent le top 3. Marine Hunter, auteure d’une deuxième place lors de la deuxième manche, sera la seule à venir perturber un instant le trio magique.

ANTOINE QUESTEL PRESQUE PARFAIT

Trois manches, trois victoires et quasiment tous ses heats remportés, Antoine Questel n’aura pas fait le voyage pour rien dans le Nord! Le rideur de Saint-Barthélémy a mangé du lion à Dunkerque et rend une copie presque parfaite. Derrière, place là encore à la régularité avec Nico Warembourg et ses trois podiums, puis Alex Cousin et ses trois quatrièmes places. «Cette étape m’a permis une fois de plus de peaufiner mes réglages sur les phases de départ et les passages de marques. La vitesse est là, la tête est en place, la confiance aussi, donc tous les éléments réunis pour obtenir le meilleur classement à Dunkerque», confie Antoine 1. Delphine Cousin 2. Marion Mortefon 3. Maëlle Guilbaud 4. Marine Hunter 6. Olivia Rosique

 ??  ?? Ci-dessus : En haut, Antoine Questel a survolé cette deuxième étape du Bret’s Funboard Tour, avec trois victoires en trois manches.
Ci-dessus : En haut, Antoine Questel a survolé cette deuxième étape du Bret’s Funboard Tour, avec trois victoires en trois manches.

Newspapers in French

Newspapers from France