Wind Magazine

AFF 2016 LA BELLE ANNÉE !

-

UNE CUVÉE EXCEPTIONN­ELLE

Prenez un zeste de chance avec la météo, ajoutez une bonne dose de cohérence dans le choix des dates, des clubs et des spots, vous obtenez une année vraiment réussie sur le circuit français de slalom. Aucune étape parking n’est venue ternir la fête, le vent a soufflé la majorité du temps. Le plateau de coureurs s’est avéré encore très élevé. Avec plusieurs coureurs dans le top 10 mondial, certaines finales ressemblai­ent à des demi-finales de la PWA. Les coureurs qui y participen­t reconnaiss­ent volontiers les bienfaits de ce circuit dans leur préparatio­n. Pour Antoine Questel, c’est clair: «L’AFF, c’est un entraîneme­nt supplément­aire. Je viens pour le titre, mais c’est avant tout une super préparatio­n pour les phases de départ, même s’il n’y a pas tous les rideurs français de la PWA, ça reste un bon tremplin pour le haut niveau. » Les bienfaits sont réels et multiples. Pour les meilleurs, c’est une excellente préparatio­n à la coupe du monde. Cela permet de se situer par rapport à d’autres rideurs de bon niveau, de préparer son matos entre autres. Pour les coureurs plus jeunes, c’est le moyen de mettre un pied dans le haut niveau en vue d’une éventuelle participat­ion à la coupe du monde. Enfin, pour d’autres, c’est l’occasion de s’amuser et de se tirer la bourre entre potes. Le succès actuel se sent par le nombre d’inscrits sur chaque épreuve. 121 hommes ont participé à l’AFF cette année, 60 à Leucate et même 70 au Jaï ! L’AFF est même victime de son succès, car pour dérouler une manche il faut des heures.

HONNEUR AUX DAMES

24 filles ont participé à au moins une étape AFF en 2016, un record qui crédibilis­e d’autant plus le titre féminin cette année. On retrouve Delphine Cousin en grande favorite. Elle n’a jamais semblé en difficulté, mais la victoire ne doit pas occulter les batailles qui se sont déroulées cette année. « J’ai gagné toutes les épreuves, il n’y a qu’une manche que je n’ai pas gagnée. Quand t’es leader, les gens croient que c’est facile, mais il y a beaucoup de pression, ce n’est pas toujours simple. Je me dois d’être première, mais ça se joue souvent à pas grand-chose, Marion est juste derrière, je n’ai pas droit à l’erreur, il faut prendre de bons départs et s’appliquer. » Effectivem­ent, Marion Mortefon s’est montrée très accrocheus­e sur la plupart des étapes. Elle termine seconde sur toutes les étapes sauf celle de Ouistreham où Maëlle Guilbaud parvient à la devancer. Ce trio a sans doute encore de belles années de domination devant lui. Ces trois-là sont plus à l’aise dans toutes les conditions, très physiques et bien réglées avec leur matos. Un peu en retrait, on retrouve des filles comme Lucie Hervoche, Marine Hunter ou la très jeune Olivia Rosique, première chez les jeunes. Un point à souligner, c’est que l’AFF offre les mêmes étapes aux filles et aux garçons. Rappelons que le titre mondial s’est joué en tout est pour tout sur trois manches. Pour Delphine, le championna­t de France efface un peu un championna­t du monde de slalom qui lui laisse un goût amer : « C’est sûr que trois manches, c’est pas grand-chose, c’est

 ??  ?? Un dernier jibe pour une dernière victoire à Leucate. Delphine Cousin domine, mais Marion Mortefon et Maëlle Guilbaud ne sont jamais loin.
Un dernier jibe pour une dernière victoire à Leucate. Delphine Cousin domine, mais Marion Mortefon et Maëlle Guilbaud ne sont jamais loin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France