Wind Magazine

1/ LEUCATE ET HYÈRES

-

Pourquoi ?

Pour faire simple et sans risque. C’est le voyage parfait pour partir sur un coup de tête et/ou un coup de vent. Situés à 8 heures de Paris en voiture, Hyères et Perpignan sont faciles d’accès et demeurent des destinatio­ns excellente­s pour le windsurf quasiment toute l’année.

La géographie

Les deux spots sont dans le sud de la France, l’Almanarre se situe dans le Var à 20 km de Toulon. Les spots sont concentrés autour de la presqu’île de Giens. Les gros spots sont l’Almanarre, la Madrague, côté ouest et la Bergerie, côté est. Leucate se situe dans le Languedoc Roussillon, plus à l’ouest au bord des Pyrénées en plein dans l’axe de la tramontane. Il y a plusieurs spots en mer comme à La Franqui ou Port-La-Nouvelle et il y a des spots sur les étangs très proches comme le Goulet, ou la Coudalère plus à l’ouest.

La météo

Question douceur, cela varie, l’hiver peut être rigoureux, mais vous êtes dans l’une des parties les plus douces de l’Hexagone. En hiver, l’eau est à 14 degrés et l’air descend rarement en dessous de 15 du côté d’Hyères. Du côté de Leucate, la chanson n’est pas la même. L’eau est nettement plus fraîche et suivant l’orientatio­n du flux, ça peut cailler plus que de raison. Le printemps est nettement plus agréable même si certains coups de tramontane rappellent l’hiver. Pour ce qui est du vent, c’est carton plein sur les deux destinatio­ns. Sur l’Almanarre, de l’est à l’ouest les coups de baston ne manquent pas. Attention aux prévis Windguru qui sous-estiment régulièrem­ent le vent dès qu’il est bien calé est-nord-est ou ouest-sud-ouest. Vers Leucate, c’est la tramontane qui fait la loi, les prévisions météo sont souvent sous-estimées.

La navigation

En hiver et au printemps, les stats de vent s’envolent. Vous pouvez naviguer à partir de force4 environ 4 ou 5 fois par semaine. Le hic, ce sont certaines périodes de pétole. Elles sont rares, mais il arrive de temps en temps une bonne semaine de vent nul. Côté matos, il faut prévoir large dans le Var, car vous avez autant de chance de rider avec un bon flux de 15 noeuds que de tomber sur le gros coup de mistral avec plus de trente noeuds. Sur Hyères, vous pouvez choisir votre côté avec plus ou moins de vagues. Par ouest, près de l’Almanarre c’est plus agité. Par est, c’est de l’autre côté, vers la Bergerie que vous pouvez trouver un spot de vagues alors que la baie de l’Almanarre se transforme en superbe terrain de pure glisse avec un plan d’eau ultra plat. En ce qui concerne le niveau, en général cela va du débutant au confirmé. Du côté de Leucate, les stats sont un poil au-dessus avec une nette prédisposi­tion pour les coups très forts de tramontane. Mieux vaut prévoir du matos adapté et ne pas pleurer quand l’anémo dépasse 60 noeuds. Attention, en bord de mer, c’est un vent de terre. Il faut donc être très prudent et ne jamais naviguer seul. Cela offre de jolies conditions de vitesse, le spot est très plat, idéal pour glisser. En cas de doute, filez sur l’étang qui permet de s’éclater sans risque, c’est très clapoteux, on peut bien sauter et s’amuser. La violence de certains coups de tram fait de Leucate un spot parfois difficile, mais il existe de belles journées idéales pour l’initiation.

Le tarif

Cela dépend d’où vous venez et comment. Mais comptez environ 320 euros l’allerretou­r si vous venez de Paris en voiture, là il faut environ 8heures de trajet. Le train et l’avion sont souvent nettement moins chers depuis Paris et plus rapides. On trouve des allers-retours autour de 100 euros, après vous pouvez louer le matos sur place. Le logement est facile en dehors de l’été et de quelques gros week-ends. Comptez environ 40 à 100euros la nuit, avec quelques plans plus économique­s en farfouilla­nt un peu.

Divers

À part une pointe d’accent qui peut dérouter et parfois une ponctuatio­n plus colorée, la vie n’est pas très différente du reste de la France. Attention tout de même au vol sur certains parkings. La Madrague est réputée pour avoir de mauvaises visites. Donc c’est toujours la même consigne : ne laissez rien de tentant en vue, ne laissez pas votre voiture trop isolée. L’été, les plages se bondent, respectez scrupuleus­ement les zones de navigation des uns et des autres et prévoyez les difficulté­s de parking.

 ??  ?? Le spot de l'Almanarre peut offrir de belles conditions pour le free-ride mais aussi pour le saut, ce n'est pas Éric Thiémé qui dira le contraire.
Le spot de l'Almanarre peut offrir de belles conditions pour le free-ride mais aussi pour le saut, ce n'est pas Éric Thiémé qui dira le contraire.

Newspapers in French

Newspapers from France