5/ AFRIQUE DU SUD

Wind Magazine - - DOSSIER TRIP -

Pour­quoi ?

Pour faire un trip in­ou­bliable sans se rui­ner et trou­ver de so­lides condi­tions de vagues. L’Afrique du Sud est de­puis long­temps un en­droit pri­sé des ri­deurs. Avec une na­vi­ga­tion in­tense et la pos­si­bi­li­té de vi­si­ter les parcs ani­ma­liers, c’est notre des­ti­na­tion hard core.

La géo­gra­phie

Si­tuée à 9300km de Pa­ris dans l’hé­mi­sphère sud au point le plus au sud de l’Afrique, Cape Town est notre des­ti­na­tion la plus exo­tique. Le cap de Bonne Es­pé­rance marque la li­mite entre l’océan At­lan­tique et l’océan In­dien. Vous êtes en Afrique et en al­lant vers le nord vous avez la pos­si­bi­li­té de vi­si­ter quelques grands parcs ani­ma­liers avec des élé­phants, des lions… mais même sur les spots ne vous éton­nez pas de croi­ser des singes et quelques spring­boks.

La mé­téo

Un vent ther­mique se lève l’après-mi­di de no­vembre à mars. L’écart de tem­pé­ra­ture entre l’océan At­lan­tique très froid et la côte sur­chauf­fée ren­force les ali­zés de sud à sud-est. Mais il peut être un peu plus ouest. N’ou­bliez pas l’in­té­grale, l’eau est très fraîche même si vous ar­ri­vez en short au spot.

La na­vi­ga­tion

Quand ça rentre, ce­la com­mence dou­ce­ment et dans l’après-mi­di, c’est sou­vent plus de 25 noeuds qui ba­layent les plages. La plu­part des spots sont side-shore bâ­bord et la houle est ra­re­ment ab­sente. Pre­nez votre pe­tit ma­tos de 5 à 3,5 en voiles. Ça jumpe, ça surfe et les jour­nées de pé­tole sont rares sur­tout si l’on est mo­bile. Il faut bou­ger pour na­vi­guer entre les spots au nord de Cape-Town comme Big-Bay, le plus connu et ceux du sud comme Scar­bo­rough. Pour al­ler vrai­ment sur le cap, il faut tra­ver­ser la ville très em­bou­teillée et s’ac­quit­ter d’un droit d’en­trée. Les spots sont beau­coup plus sau­vages et jo­lis. Mal­heu­reu­se­ment, après mars le spot est à dé­con­seiller, il y a en­core quelques coups de vent, mais c’est moins so­lide sauf pour la houle.

Les ta­rifs

Le pou­voir d’achat est très fa­vo­rable aux Eu­ro­péens. Ceux qui viennent s’en donnent à coeur joie dans les res­tos, car pour 12eu­ros on mange comme un prince. Pa­reil pour la lo­ca­tion de voi­ture, ce­la re­vient à moins de 15 eu­ros par jour. Si l’on voyage en groupe, il est pos­sible de louer pour un prix ul­tra com­pé­ti­tif. Cer­tains s’en sortent pour un mois à 250eu­ros dans une su­per villa. At­ten­tion à la lo­ca­li­sa­tion de votre lo­ca­tion, pen­sez à la route pour al­ler sur les spots. Au ni­veau des vols, Air France pro­pose des vols di­rects pour moins de 800 eu­ros. Tur­kish Air­lines pro­pose des vols pour 540 eu­ros ra­jou­tez 90 eu­ros pour un board­bag. Mieux vaut prendre votre ma­tos, il est dif­fi­cile de louer sur place.

Di­vers

Mon­naie : rand, 1eu­ro vaut 14,7 rands. Langue : l’an­glais, at­ten­tion à la conduite à gauche. Pas­se­port va­lide, un vi­sa se fait sur place.

IN­FOS PRA­TIQUES

Le prix des billets et des hô­tels peuvent évo­luer très vite à la hausse en fonc­tion des de­mandes. Mieux vaut s’y prendre plu­sieurs mois en avance pour bé­né­fi­cier de ta­rifs at­trac­tifs. Les ta­rifs que nous in­di­quons sont pris à une date don­née et peuvent donc être dif­fé­rents de ce que vous al­lez trou­ver. Ils ne sont don­nés qu’à titre in­di­ca­tif.

Les agences

Si vous ne vou­lez pas vous prendre la tête, cer­taines agences offrent les des­ti­na­tions en tout com­pris, c’est sou­vent aus­si éco­no­mique que si vous pré­pa­rez tout tout seul. Bref pour par­tir tran­quille, c’est sou­vent la so­lu­tion la plus adaptée, n’hé­si­tez pas à les contac­ter. Nous avons pris comme base un sé­jour d’une se­maine avec un dé­part de pa­ris pour deux per­sonnes avec 2 lo­ca­tions de ma­tos, le lo­ge­ment et les trans­ports ou lo­ca­tions de voi­ture sont com­pris. Les ta­rifs sont aus­si fonc­tion des hô­tels que vous pour­rez choi­sir, se­lon la qua­li­té des pres­ta­tions, les prix ne sont évi­dem­ment pas les mêmes. >Fun and Fly Tel : 05 67 31 16 11 ; site Web : fun-and-fly.com >Utra­ma­ri­na : Tel : 02 40 35 14 16 ; site Web : ul­tra­ma­ri­na.com >Wind and Surf au­tour du monde : Tel : 01 79 82 80 03 ; site Web : win­dand­surf.voyages-gal­lia.fr

Tarifa

Dans les deux cas, l’offre se fait avec une lo­ca­tion de voi­ture, l’ar­ri­vée se fait à Ma­la­ga, il faut en­suite se rendre sur le spot. >Wind and Surf au­tour du monde : 2 160 eu­ros pour deux >Fun and Fly : 1 550eu­ros pour deux, ma­tos Fa­na­tic/North

Fuerteventura

>Ul­tra­ma­ri­na : Prix à par­tir de 1 800 eu­ros pour deux. Ré­si­dence stu­dio à Cor­ra­le­jo avec une voi­ture de lo­ca­tion. C’est donc plus ci­blé vagues avec du ma­tos Ta­bou Gaas­tra. >Fun and Fly : Prix à par­tir de 2 800eu­ros pour deux. Sé­jour sur So­ta­ven­to à l’hô­tel Me­lia Gor­riones en de­mi-pen­sion avec une lo­ca­tion de ma­tos Pryde, JP et Star­board. >Wind and Surf au­tour du monde : Prix à par­tir de 2570 eu­ros pour deux. Le lo­ge­ment est à proxi­mi­té de Flag­beach en de­mi-pen­sion.

Essaouira

>Ul­tra­ma­ri­na : Prix de dé­part 1 179 eu­ros pour deux. Lo­ge­ment au Riad Beau­ri­vage, ma­tos Ion North Fa­na­tic. >Fun and Fly : Prix de dé­part 1 500 eu­ros. Lo­ge­ment au vent des Dunes Ma­tos North/Fa­na­tic >Wind and Surf au­tour du monde : Prix de dé­part 2 220 eu­ros pour deux en de­mi­pen­sion dans un riad à proxi­mi­té du club.

Un cadre mer­veilleux, des condi­tions ra­di­cales, et un ni­veau de vie fa­vo­rable aux eu­ro­péens. l'Afrique du Sud est une des­ti­na­tion ra­di­cale mais éco­no­mique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.