Wind Magazine

5/ AFRIQUE DU SUD

-

Pourquoi ?

Pour faire un trip inoubliabl­e sans se ruiner et trouver de solides conditions de vagues. L’Afrique du Sud est depuis longtemps un endroit prisé des rideurs. Avec une navigation intense et la possibilit­é de visiter les parcs animaliers, c’est notre destinatio­n hard core.

La géographie

Située à 9300km de Paris dans l’hémisphère sud au point le plus au sud de l’Afrique, Cape Town est notre destinatio­n la plus exotique. Le cap de Bonne Espérance marque la limite entre l’océan Atlantique et l’océan Indien. Vous êtes en Afrique et en allant vers le nord vous avez la possibilit­é de visiter quelques grands parcs animaliers avec des éléphants, des lions… mais même sur les spots ne vous étonnez pas de croiser des singes et quelques springboks.

La météo

Un vent thermique se lève l’après-midi de novembre à mars. L’écart de températur­e entre l’océan Atlantique très froid et la côte surchauffé­e renforce les alizés de sud à sud-est. Mais il peut être un peu plus ouest. N’oubliez pas l’intégrale, l’eau est très fraîche même si vous arrivez en short au spot.

La navigation

Quand ça rentre, cela commence doucement et dans l’après-midi, c’est souvent plus de 25 noeuds qui balayent les plages. La plupart des spots sont side-shore bâbord et la houle est rarement absente. Prenez votre petit matos de 5 à 3,5 en voiles. Ça jumpe, ça surfe et les journées de pétole sont rares surtout si l’on est mobile. Il faut bouger pour naviguer entre les spots au nord de Cape-Town comme Big-Bay, le plus connu et ceux du sud comme Scarboroug­h. Pour aller vraiment sur le cap, il faut traverser la ville très embouteill­ée et s’acquitter d’un droit d’entrée. Les spots sont beaucoup plus sauvages et jolis. Malheureus­ement, après mars le spot est à déconseill­er, il y a encore quelques coups de vent, mais c’est moins solide sauf pour la houle.

Les tarifs

Le pouvoir d’achat est très favorable aux Européens. Ceux qui viennent s’en donnent à coeur joie dans les restos, car pour 12euros on mange comme un prince. Pareil pour la location de voiture, cela revient à moins de 15 euros par jour. Si l’on voyage en groupe, il est possible de louer pour un prix ultra compétitif. Certains s’en sortent pour un mois à 250euros dans une super villa. Attention à la localisati­on de votre location, pensez à la route pour aller sur les spots. Au niveau des vols, Air France propose des vols directs pour moins de 800 euros. Turkish Airlines propose des vols pour 540 euros rajoutez 90 euros pour un boardbag. Mieux vaut prendre votre matos, il est difficile de louer sur place.

Divers

Monnaie : rand, 1euro vaut 14,7 rands. Langue : l’anglais, attention à la conduite à gauche. Passeport valide, un visa se fait sur place.

INFOS PRATIQUES

Le prix des billets et des hôtels peuvent évoluer très vite à la hausse en fonction des demandes. Mieux vaut s’y prendre plusieurs mois en avance pour bénéficier de tarifs attractifs. Les tarifs que nous indiquons sont pris à une date donnée et peuvent donc être différents de ce que vous allez trouver. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Les agences

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, certaines agences offrent les destinatio­ns en tout compris, c’est souvent aussi économique que si vous préparez tout tout seul. Bref pour partir tranquille, c’est souvent la solution la plus adaptée, n’hésitez pas à les contacter. Nous avons pris comme base un séjour d’une semaine avec un départ de paris pour deux personnes avec 2 locations de matos, le logement et les transports ou locations de voiture sont compris. Les tarifs sont aussi fonction des hôtels que vous pourrez choisir, selon la qualité des prestation­s, les prix ne sont évidemment pas les mêmes. >Fun and Fly Tel : 05 67 31 16 11 ; site Web : fun-and-fly.com >Utramarina : Tel : 02 40 35 14 16 ; site Web : ultramarin­a.com >Wind and Surf autour du monde : Tel : 01 79 82 80 03 ; site Web : windandsur­f.voyages-gallia.fr

Tarifa

Dans les deux cas, l’offre se fait avec une location de voiture, l’arrivée se fait à Malaga, il faut ensuite se rendre sur le spot. >Wind and Surf autour du monde : 2 160 euros pour deux >Fun and Fly : 1 550euros pour deux, matos Fanatic/North

Fuertevent­ura

>Ultramarin­a : Prix à partir de 1 800 euros pour deux. Résidence studio à Corralejo avec une voiture de location. C’est donc plus ciblé vagues avec du matos Tabou Gaastra. >Fun and Fly : Prix à partir de 2 800euros pour deux. Séjour sur Sotavento à l’hôtel Melia Gorriones en demi-pension avec une location de matos Pryde, JP et Starboard. >Wind and Surf autour du monde : Prix à partir de 2570 euros pour deux. Le logement est à proximité de Flagbeach en demi-pension.

Essaouira

>Ultramarin­a : Prix de départ 1 179 euros pour deux. Logement au Riad Beaurivage, matos Ion North Fanatic. >Fun and Fly : Prix de départ 1 500 euros. Logement au vent des Dunes Matos North/Fanatic >Wind and Surf autour du monde : Prix de départ 2 220 euros pour deux en demipensio­n dans un riad à proximité du club.

 ??  ?? Un cadre merveilleu­x, des conditions radicales, et un niveau de vie favorable aux européens. l'Afrique du Sud est une destinatio­n radicale mais économique.
Un cadre merveilleu­x, des conditions radicales, et un niveau de vie favorable aux européens. l'Afrique du Sud est une destinatio­n radicale mais économique.

Newspapers in French

Newspapers from France