Wind Magazine

JOSSIN LUDO L’HOMME AUX LAMES

- Texte & photos : Jean Souville

Il a écumé la PWA, le championna­t espagnol et le tour français de nombreuses années en vagues et en slalom. Il a même remporté un titre AFF en 2009. Installé à Tarifa depuis de nombreuses années, il se susurre dans les milieux autorisés que c’est dans le business du windsurf que Ludo est en train de devenir une sommité. C’est à l’Almanarre pendant les championna­ts du monde IFCA que nous avons croisés le fringuant quadra histoire d’en savoir un peu plus sur lui.

Salut Ludo, cela fait un moment que tu as quitté la France pour Tarifa, comment estu arrivé là-bas?

On venait souvent s’entraîner avec Bieuz (Bieuzy Mauffret) et toute une bande. À un moment, j’ai posé mes valises, j’ai fait un break de l’AFF pour monter un bar. Après, je me suis lancé dans la rénovation de piscine et j’ai commencé à travailler dans le développem­ent des voiles. On a une qualité de vie qui est supérieure à Tarifa. Quand on fait du sport et que l’on aime la mer, c’est un terrain de jeu immense. Le climat est facile, on mange bien et on a moins de contrainte­s qu’en France. C’est « the place to be » pour le développem­ent du matos, c’est cadeau, on navigue tout le temps. Le même jour, je peux faire un aileron, aller le tester et revenir changer des trucs suivant mon ressenti.

Justement en parlant d’ailerons, tu produis ta marque Chopper Fins, comment as-tu décidé de te lancer?

J’ai commencé à faire du windsurf et à courir sur mes propres planches il y a un moment. Je suis un mordu du bricolage, j’aime faire les choses bien et j’aime comprendre comment ça marche. L’aileron, ce n’est pas bien gros, mais c’est une pièce clef dans la performanc­e. J’ai fait le premier en septembre 2012. J’ai bricolé quelques années, j’avais pas le temps de me lancer, je faisais de la compète, mais j’hésitais sur mon avenir et je ne voulais pas faire des piscines toute ma vie. J’ai commencé par arrêter la coupe du monde fin 2015 et je me suis décidé courant 2016 à me lancer dans la production d’ailerons de slalom. Aujourd’hui, je fais tout de Aà Z, sauf le design pour les moules. La constructi­on et le développem­ent, c’est moi qui m’en occupe. Fin 2016, j’ai lancé mon entreprise, je ne m’attendais pas à ce que ça marche si vite. J’ai pas mal bossé, j’ai fait deux protos par jour et puis j’ai un team important qui m’a bien aidé. Aujourd’hui, je fais mon beurre, on a un produit joli et qui marche bien.

Tu as monté un team de tueur, c’est facile de passer de sponsorisé à sponsor ?

Quand t’as bouffé dans le panier pendant des années, ça devient normal de passer derrière et ça fait une super com. Ça devient naturel de participer à leur progressio­n. En plus, ce sont des super potes donc avoir un gros team comme ça, pour la promotion c’est super important. On a Pierre Mortefon, Gonzalo Costa Hoevel, Pascal Toselli, Tristan Algret, Alexandre Cousin et Valentin Brault, on n'est pas macho !

Tu désertes un peu la PWA, mais sur le championna­t du monde IFCA tu termines deuxième chez les ma st ers, tues satisfait?

Sur la PWA, je fais juste Fuerte, c’est une bonne étape, on s’amuse et j’en profite pour avancer le développem­ent des ailerons. L’IFCA, j’y allais pour gagner… Mais avant de partir j’ai pris un coup d’aileron dans le bras, un mois avant la compète, je ne pouvais pas naviguer, j’ai fait la rééducatio­n en bossant, donc je manquais un peu de forme. En plus, à cause de la météo, j’ai jaugé du matos trop gros. Je suis quand même content, je m’en suis bien sorti, mon matos est top. Rosatti a super bien navigué, mais le niveau n’était pas celui de la PWA.

 ??  ?? En vignette : Ludo débarque sur le sol français avec sa bonne humeur et des choses à montrer.
Ci-dessus : Jibe au taquet dans les eaux de l’Almanarre avant les premières manches du championna­t du monde IFCA.
En vignette : Ludo débarque sur le sol français avec sa bonne humeur et des choses à montrer. Ci-dessus : Jibe au taquet dans les eaux de l’Almanarre avant les premières manches du championna­t du monde IFCA.

Newspapers in French

Newspapers from France