Wind Magazine

” FUN FOIL ”.

-

Design du foil > Le Windfoil F-One possède un mât court de 70 cm. Son aile avant prend la forme galbée d’une raie manta alors que son stabilisat­eur arrière montre un arrondi prononcé dans la remontée de ses ailettes. Aile avant, mât et fuselage sont maintenus et vissés par une tringle traversant l’ensemble de ses pièces. Le Windfoil combine éléments inox et carbone. Celui-ci est équipé d’un boîtier différent, plus cossu, appelé KF-Box. Il se loge dans le SUP/WindSUP Papenoo dont le boîtier est situé à 40cm du tail.

Sur l’eau > Le flotteur Papenoo, SUP/WindSUP, possède une carène peu volumineus­e et bananée. Du coup, le décollage s’effectue avec un certain retrait. Si son aile est bien porteuse et procure un lift franc, le Windfoil a besoin d’une brise établie pour décoller, le pumping ne faisant pas partie de ses atouts en raison d’appuis limités. Avec un positionne­ment plus avancé, le Windfoil se navigue différemme­nt, plus en finesse des appuis avec une posture droite au-dessus du flotteur. C’est par un subtil jeu d’ouverture du gréement que l’on gère sa motricité et son vol. Il ne faut pas hésiter à sous-toiler et utiliser une voile de vague légère sur cet engin très vivant sous les pieds. La stabilité directionn­elle est en retrait de ses concurrent­s, c’est plus vivant. Dans le vent, le décollage se fait du tac au tac dans un axe vertical. Le F-One va moins vite, ce n’est pas le but, c’est un foil pour s’éclater en sensations de vol. Sur sa petite planche, le Windfoil est pointilleu­x à empanner: il faut y aller en douceur sans forcer sa route et adopter une courbe large pour boucler la transition. La remontée au près est de très bonne facture pour quadriller le plan d’eau dans peu de vent, le passage de molle est du même acabit. Au grand largue, l’absence de footstrap au pied arrière réduit le capital confiance du pilote.

Verdict > Le SUP-Windfoil F-One plaira aux waverideur­s qui auront toujours sous la main un objet polyvalent passe-partout : un très bon SUP-surf pour surfer les jours sans vent, un wind-foil pour voler à la voile les jours sans vagues. Un bon niveau général est tout de même requis ainsi que des appuis dosés. C’est plutôt un combo de gabarit léger/moyen avec cette planche. Ce pratiquant devra miser sur l’aspect ludique et couteau suisse du produit bien plus que sur une recherche de vitesse.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France