Wind Magazine

” POUR PLANER EN TOUTE LIBERTÉ ”.

-

Design du foil >Le profil des ailes Horue est particuliè­rement fin et travaillé dans sa forme de goutte d’eau s’affinant dans sa profondeur. Son mât rectiligne part franchemen­t vers l’avant du flotteur, tout comme son aile porteuse, orientée dans le sens de la marche. Le stabilisat­eur conserve un design épuré et plat. Une discrète languette permet de bloquer l’insertion de sa tête Tuttle dans le boîtier d’aileron. Le Viny, construit en PACA et dont les éléments flottent, ne pèse que 2,6 kg !

Sur l’eau > Le foil Horue s’inscrit dans un concept diffèrent de ses comparses. Tout d’abord, il décolle dans très peu de vent et de façon vive: deux coups de pumping suffisent à chausser le strap avant pour se retrouver en l’air sur une courte distance et d’un coup de boost magique. Attention aux appuis, monsieur est sensible aux moindres pressions! Cela se ressent sur tous les plans, il faut un temps d’adaptation pour doser la poussée sous les orteils. La posture de navigation reste plutôt droite et c’est sans effort que se pilote le Horue, tout en finesse de toucher. Le feeling de glisse est inouï. Bien balancé par son assise réglable, il s’équilibre par un jeu pied avant/pied arrière pour conserver un plan de vol horizontal. Les changement­s sont directs à tous points de vue, modifier son allure peut s’effectuer sur quelques mètres. Point remarquabl­e, une route indésirée peut être corrigée. Sa capacité à passer les déventes est tout simplement époustoufl­ante : la vitesse de déplacemen­t en l’air peut être minime, on stagne en sustentati­on au-dessus des flots. Côté V max, c’est plutôt en glisse que l’on évolue avec un rendement qui n’est pas si ridicule même si la performanc­e n’est pas sa priorité. Petit bémol, si le Horue est particuliè­rement joueur, passer un jibe requiert une grosse finesse de toucher.

Verdict > Modèle préféré des testeurs en 2016, le Horue conserve sa philosophi­e sans se laisser emporter par la course à la performanc­e. Le foil marseillai­s est un objet pour planer tôt et cruiser la tête en l’air. Le Viny est joueur, il s’équipe de petites surfaces de voile, légères et discrètes en main. Le Horue a son public, des adeptes de sensations de vol fines et de pureté de glisse. Raceurs, passez votre chemin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France