” POUR PLA­NER EN TOUTE LI­BER­TÉ ”.

Wind Magazine - - TEST -

De­si­gn du foil >Le pro­fil des ailes Ho­rue est par­ti­cu­liè­re­ment fin et tra­vaillé dans sa forme de goutte d’eau s’af­fi­nant dans sa pro­fon­deur. Son mât rec­ti­ligne part fran­che­ment vers l’avant du flot­teur, tout comme son aile por­teuse, orien­tée dans le sens de la marche. Le sta­bi­li­sa­teur conserve un de­si­gn épu­ré et plat. Une dis­crète lan­guette per­met de blo­quer l’in­ser­tion de sa tête Tut­tle dans le boî­tier d’ai­le­ron. Le Vi­ny, construit en PA­CA et dont les élé­ments flottent, ne pèse que 2,6 kg !

Sur l’eau > Le foil Ho­rue s’ins­crit dans un concept dif­fèrent de ses com­parses. Tout d’abord, il dé­colle dans très peu de vent et de fa­çon vive: deux coups de pum­ping suf­fisent à chaus­ser le strap avant pour se re­trou­ver en l’air sur une courte dis­tance et d’un coup de boost ma­gique. At­ten­tion aux appuis, mon­sieur est sen­sible aux moindres pres­sions! Ce­la se res­sent sur tous les plans, il faut un temps d’adap­ta­tion pour do­ser la pous­sée sous les or­teils. La pos­ture de na­vi­ga­tion reste plu­tôt droite et c’est sans ef­fort que se pi­lote le Ho­rue, tout en fi­nesse de tou­cher. Le fee­ling de glisse est inouï. Bien ba­lan­cé par son as­sise ré­glable, il s’équi­libre par un jeu pied avant/pied ar­rière pour conser­ver un plan de vol ho­ri­zon­tal. Les chan­ge­ments sont di­rects à tous points de vue, mo­di­fier son al­lure peut s’ef­fec­tuer sur quelques mètres. Point re­mar­quable, une route in­dé­si­rée peut être cor­ri­gée. Sa ca­pa­ci­té à pas­ser les dé­ventes est tout sim­ple­ment épous­tou­flante : la vi­tesse de dé­pla­ce­ment en l’air peut être mi­nime, on stagne en sus­ten­ta­tion au-des­sus des flots. Cô­té V max, c’est plu­tôt en glisse que l’on évo­lue avec un ren­de­ment qui n’est pas si ri­di­cule même si la per­for­mance n’est pas sa prio­ri­té. Pe­tit bé­mol, si le Ho­rue est par­ti­cu­liè­re­ment joueur, pas­ser un jibe re­quiert une grosse fi­nesse de tou­cher.

Ver­dict > Mo­dèle pré­fé­ré des tes­teurs en 2016, le Ho­rue conserve sa phi­lo­so­phie sans se lais­ser em­por­ter par la course à la per­for­mance. Le foil mar­seillais est un ob­jet pour pla­ner tôt et crui­ser la tête en l’air. Le Vi­ny est joueur, il s’équipe de pe­tites sur­faces de voile, lé­gères et dis­crètes en main. Le Ho­rue a son pu­blic, des adeptes de sen­sa­tions de vol fines et de pu­re­té de glisse. Ra­ceurs, pas­sez votre che­min.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.