” TOP COM­PRO­MIS AC­CES­SI­BI­LI­TÉ-PER­FOR­MANCES ”.

Wind Magazine - - TEST -

De­si­gn du foil > Le mât droit de l’En­vol 2017 pré­sente un pro­fil el­lip­tique au maître bau avan­cé et re­la­ti­ve­ment épais. La car­lingue du fu­se­lage aux bords ar­ron­dis hé­berge une aile avant dont la su­per­fi­cie est par­ti­cu­liè­re­ment dé­ve­lop­pée. Le sta­bi­li­sa­teur est de taille rai­son­née et de forme sim­pliste, lé­gè­re­ment convexe sur un plan plat. Une bague de blo­cage s’in­ter­cale entre la ca­rène du flot­teur et la tête du foil : le LTS (Loke Trim Sys­tem) : ce dis­po­si­tif per­met de ré­par­tir les charges sur le boî­tier, il est éga­le­ment re­pris sur le pont.

Sur l’eau > L’En­vol 2017 est le pro­duit d’un très bel usi­nage réa­li­sé à St Ma­lo. Le LTS per­met un mon­tage clair et ef­fi­cace. Au-de­là de l’as­pect es­thé­tique, les ailes orange offrent l’avan­tage d’être bien vi­sibles sous l’eau, à la fois pour ne pas se cou­per, et pour jau­ger la pro­fon­deur d’eau. Le Loke vole avec beau­coup d’ai­sance dans le vent lé­ger. Le dé­ve­lop­pé de puis­sance per­met de gé­rer son as­siette sans ef­fort avec une dou­ceur de tou­cher sai­sis­sante. Le plus long fu­se­lage de ce test cou­plé au do­sage de sou­plesse des ailes pro­cure une sta­bi­li­té de haut ni­veau. En confiance, on peut se per­mettre de tout mettre dans le harnais pour une re­cherche de vi­tesse, en s’ap­puyant dans sa voile et en s’in­cli­nant à l’ex­té­rieur du flot­teur : les ra­ceurs ap­pré­cient cette po­si­tion qui leur est fa­mi­lière. Ce mo­dèle per­met d’al­ler vite et de sillon­ner le plan d’eau avec une belle glisse. La hau­teur du mât offre une grande marge de sé­cu­ri­té qui per­met de pas­ser le cla­pot très fa­ci­le­ment. Autre atout, la sta­bi­li­té de l’as­siette per­met d’en­rou­ler le jibe avec un bon ca­pi­tal confiance. Dans le vent fort et une mer agi­tée, les ailes du Loke montrent une cer­taine sou­plesse qui peut nuire au contrôle lorsque l’on se met dans le rouge. En bo­nus, on ap­pré­cie la housse de trans­port très bien conçue qui per­met d’ha­biller le foil sans dé­mon­tage.

Ver­dict > Le foil bre­ton fait fi­gure de ré­fé­rence, c’est une va­leur sûre à la fois ac­ces­sible et per­for­mante. Outre la sta­bi­li­té sur tous les plans (ver­ti­cal/ho­ri­zon­tal/la­té­ral), le Loke pro­cure de dé­li­cieuses sen­sa­tions de fi­nesse de glisse et de flui­di­té. Les ef­forts sont dis­crets et c’est un fee­ling de dou­ceur qui se dé­gage. Le contrôle om­ni­pré­sent offre de vives ac­cé­lé­ra­tions pour fi­nir à une top speed de bon au­gure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.