Wind Magazine

” TOP COMPROMIS ACCESSIBIL­ITÉ-PERFORMANC­ES ”.

-

Design du foil > Le mât droit de l’Envol 2017 présente un profil elliptique au maître bau avancé et relativeme­nt épais. La carlingue du fuselage aux bords arrondis héberge une aile avant dont la superficie est particuliè­rement développée. Le stabilisat­eur est de taille raisonnée et de forme simpliste, légèrement convexe sur un plan plat. Une bague de blocage s’intercale entre la carène du flotteur et la tête du foil : le LTS (Loke Trim System) : ce dispositif permet de répartir les charges sur le boîtier, il est également repris sur le pont.

Sur l’eau > L’Envol 2017 est le produit d’un très bel usinage réalisé à St Malo. Le LTS permet un montage clair et efficace. Au-delà de l’aspect esthétique, les ailes orange offrent l’avantage d’être bien visibles sous l’eau, à la fois pour ne pas se couper, et pour jauger la profondeur d’eau. Le Loke vole avec beaucoup d’aisance dans le vent léger. Le développé de puissance permet de gérer son assiette sans effort avec une douceur de toucher saisissant­e. Le plus long fuselage de ce test couplé au dosage de souplesse des ailes procure une stabilité de haut niveau. En confiance, on peut se permettre de tout mettre dans le harnais pour une recherche de vitesse, en s’appuyant dans sa voile et en s’inclinant à l’extérieur du flotteur : les raceurs apprécient cette position qui leur est familière. Ce modèle permet d’aller vite et de sillonner le plan d’eau avec une belle glisse. La hauteur du mât offre une grande marge de sécurité qui permet de passer le clapot très facilement. Autre atout, la stabilité de l’assiette permet d’enrouler le jibe avec un bon capital confiance. Dans le vent fort et une mer agitée, les ailes du Loke montrent une certaine souplesse qui peut nuire au contrôle lorsque l’on se met dans le rouge. En bonus, on apprécie la housse de transport très bien conçue qui permet d’habiller le foil sans démontage.

Verdict > Le foil breton fait figure de référence, c’est une valeur sûre à la fois accessible et performant­e. Outre la stabilité sur tous les plans (vertical/horizontal/latéral), le Loke procure de délicieuse­s sensations de finesse de glisse et de fluidité. Les efforts sont discrets et c’est un feeling de douceur qui se dégage. Le contrôle omniprésen­t offre de vives accélérati­ons pour finir à une top speed de bon augure.

Newspapers in French

Newspapers from France