Wind Magazine

” C’EST L’HALLU ! ”.

-

Design du foil >La version RS : Flight AL est un foil hybride mêlant un mât et un fuselage en aluminium à des ailes en fibre de verre G10. Le fuselage est usiné et le mât est creux, doublé de renforts internes, en étant trempé anti corrosion. Le stabilisat­eur possède un système de réglage d’angle par calage simple. Les ailes ne possèdent pas d’ailettes latérales, pour les remplacer, un aileron central se greffe sur la queue du fuselage. Toutes les parties sont dissociabl­es, y compris le mât et le fuselage.

Sur l’eau > Le foil alu NeilPryde connaît un léger décalage avant de prendre son envol, détail qui ne se remarque qu’en comparaiso­n directe avec d’autres foils plus précoces et spécialisé­s light wind. L’envolée se déroule sans embardée et permet de monter progressiv­ement, et de voler bas pour s’accoutumer à ces nouvelles sensations. Le fait marquant et jubilatoir­e offert par le NP, c’est sa finesse de glisse. Le RS: Flight AL fend les flots avec un ressenti d’absence totale de contrainte. La stabilité est présente sur tous les axes, ce qui permet de naviguer libéré. Les modificati­ons de routes ne sont pas pour autant bridées si l’on souhaite serrer le vent ou s’en écarter. L’assise offerte permet de tirer sur l’engin avec une voile à cambers puissante pour une navigation engagée, et même de tenir dans le vent fort sans faiblesse de torsion. La V max ne se limite pas à un foil de prime accès, et la glisse rencontrée sur les premiers mètres se retrouve sur les bords pleine balle. En l’absence du mini aileron sur le fuselage, le jibe surprend par son faible radius pour ce type d’engin. Contrairem­ent à la majorité des foils, il n’est pas nécessaire de rallonger la transition et d’être patient dans la courbe, ce qui permet un empannage en l’air sur une courte zone, et moins de tâtonnemen­ts dans les airs.

Verdict > Que demander de plus pour découvrir le foil ? Le produit alu de NeilPryde tape là où il faut pour démocratis­er la pratique du vol en windsurf avec un prix attractif et un produit très bien usiné. Le RS : Flight AL offre toute la rigidité nécessaire pour garantir un contrôle de sa route et offrir un bon baptême de l’air au plus grand nombre. Son mât court rassure et suffit à engranger de nouvelles sensations, et plus.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France