” C’EST L’HALLU ! ”.

Wind Magazine - - TEST -

De­si­gn du foil >La ver­sion RS : Flight AL est un foil hy­bride mê­lant un mât et un fu­se­lage en alu­mi­nium à des ailes en fibre de verre G10. Le fu­se­lage est usi­né et le mât est creux, dou­blé de ren­forts in­ternes, en étant trem­pé an­ti cor­ro­sion. Le sta­bi­li­sa­teur pos­sède un sys­tème de ré­glage d’angle par calage simple. Les ailes ne pos­sèdent pas d’ai­lettes la­té­rales, pour les rem­pla­cer, un ai­le­ron cen­tral se greffe sur la queue du fu­se­lage. Toutes les par­ties sont dis­so­ciables, y com­pris le mât et le fu­se­lage.

Sur l’eau > Le foil alu Neil­Pryde connaît un lé­ger dé­ca­lage avant de prendre son en­vol, dé­tail qui ne se re­marque qu’en com­pa­rai­son di­recte avec d’autres foils plus pré­coces et spé­cia­li­sés light wind. L’en­vo­lée se dé­roule sans em­bar­dée et per­met de mon­ter pro­gres­si­ve­ment, et de vo­ler bas pour s’ac­cou­tu­mer à ces nou­velles sen­sa­tions. Le fait mar­quant et ju­bi­la­toire of­fert par le NP, c’est sa fi­nesse de glisse. Le RS: Flight AL fend les flots avec un res­sen­ti d’ab­sence to­tale de contrainte. La sta­bi­li­té est pré­sente sur tous les axes, ce qui per­met de na­vi­guer li­bé­ré. Les mo­di­fi­ca­tions de routes ne sont pas pour au­tant bri­dées si l’on sou­haite ser­rer le vent ou s’en écar­ter. L’as­sise of­ferte per­met de ti­rer sur l’en­gin avec une voile à cam­bers puis­sante pour une na­vi­ga­tion en­ga­gée, et même de te­nir dans le vent fort sans fai­blesse de tor­sion. La V max ne se li­mite pas à un foil de prime ac­cès, et la glisse ren­con­trée sur les pre­miers mètres se re­trouve sur les bords pleine balle. En l’ab­sence du mi­ni ai­le­ron sur le fu­se­lage, le jibe sur­prend par son faible ra­dius pour ce type d’en­gin. Contrai­re­ment à la ma­jo­ri­té des foils, il n’est pas né­ces­saire de ral­lon­ger la tran­si­tion et d’être pa­tient dans la courbe, ce qui per­met un em­pan­nage en l’air sur une courte zone, et moins de tâ­ton­ne­ments dans les airs.

Ver­dict > Que de­man­der de plus pour dé­cou­vrir le foil ? Le pro­duit alu de Neil­Pryde tape là où il faut pour dé­mo­cra­ti­ser la pra­tique du vol en wind­surf avec un prix at­trac­tif et un pro­duit très bien usi­né. Le RS : Flight AL offre toute la ri­gi­di­té né­ces­saire pour ga­ran­tir un contrôle de sa route et of­frir un bon bap­tême de l’air au plus grand nombre. Son mât court ras­sure et suf­fit à en­gran­ger de nou­velles sen­sa­tions, et plus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.