” FREE­RIDE BIEN PER­FOR­MANT ”.

Wind Magazine - - TEST -

De­si­gn du foil >Is­su d’une large col­lec­tion d’ap­pen­dices in­ter­chan­geables (3 mâts, 75 alu, 85 & 95 car­bone, 2 fu­se­lages, 115 & 75, 2 ailes avant, 800 & 550, 2 sta­bi­li­sa­teurs, 330 & 255), le foil Star­board pré­sente un fu­se­lage de sec­tion car­rée et de construc­tion alu­mi­nium. En car­bone, aile avant et sta­bi­li­sa­teur ont des formes sobres, larges, mais af­fi­chant une faible pro­fon­deur. Le mo­dèle mis à notre dis­po­si­tion est le GT agré­men­té d’un mât de 95 cm, c’est le plus long du com­pa­ra­tif. Tous les élé­ments sont dis­so­ciables.

Sur l’eau > Sans faire d’éclat dans le light wind, le GT prend l’air en se po­si­tion­nant dans une pe­tite moyenne. Une fois en vol, la conduite peut être haute per­chée sur son mât im­mense. Les no­vices au­ront be­soin d’un temps d’adap­ta­tion pour ac­cep­ter au­tant d’am­pli­tude, mais la ges­tion du vol s’ama­doue ra­pi­de­ment. Le GT est vi­vant tout en pro­cu­rant un contrôle ac­ces­sible à tous. La ri­gi­di­té ap­por­tée par le fu­se­lage Star­board en alu­mi­nium et de sec­tion an­gu­leuse pro­cure une sta­bi­li­té re­dou­table, sans twist, of­frant un gain de pré­ci­sion. Le poids est su­pé­rieur, mais ce n’est que sur la ba­lance et en ma­ni­pu­la­tion à terre que ce­la se re­marque. Le jeu de hau­teur au­to­rise de belles ac­cé­lé­ra­tions, on va même très vite sans avoir à se sou­cier de la chute, ni même avoir à for­cer sa conduite pour gé­rer son as­siette (sauf en cas de vent fort). Le GT laisse le choix de crui­ser à sa vi­tesse ou de lui ren­trer de­dans, avec à ce mo­ment-là, de sa­crées ac­cé­lé­ra­tions et un bon po­ten­tiel de vi­tesse. Une plus pe­tite aile vouée à la vi­tesse est dis­po­nible en op­tion, et pour en­core plus d’adré­na­line, un sta­bi­li­sa­teur ré­duit à l’ex­trême com­ble­ra votre ap­pé­tit, les pro­grès ve­nus, mais la marge est grande. La por­tance de son aile avant pro­cure une jo­lie iner­tie de vol en courbe et per­met de voir ve­nir la fin du jibe de ma­nière as­sez dé­ten­due.

Ver­dict >Star­board frappe fort avec un mo­dèle aty­pique par son fu­se­lage alu­mi­nium et sa construc­tion exem­plaire. Le GT se dompte fa­ci­le­ment même pour un no­vice en mon­trant une réelle ac­ces­si­bi­li­té, une belle marge de pro­gres­sion, et de sa­crées per­for­mances. Sta­bi­li­té, ac­cé­lé­ra­tions, marge d’er­reur, top speed, le Star­board est ex­ploi­table dès le pre­mier jour et peut vous pla­cer sur une ligne de dé­part avec de bons ar­gu­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.