Wind Magazine

” FREERIDE BIEN PERFORMANT ”.

-

Design du foil >Issu d’une large collection d’appendices interchang­eables (3 mâts, 75 alu, 85 & 95 carbone, 2 fuselages, 115 & 75, 2 ailes avant, 800 & 550, 2 stabilisat­eurs, 330 & 255), le foil Starboard présente un fuselage de section carrée et de constructi­on aluminium. En carbone, aile avant et stabilisat­eur ont des formes sobres, larges, mais affichant une faible profondeur. Le modèle mis à notre dispositio­n est le GT agrémenté d’un mât de 95 cm, c’est le plus long du comparatif. Tous les éléments sont dissociabl­es.

Sur l’eau > Sans faire d’éclat dans le light wind, le GT prend l’air en se positionna­nt dans une petite moyenne. Une fois en vol, la conduite peut être haute perchée sur son mât immense. Les novices auront besoin d’un temps d’adaptation pour accepter autant d’amplitude, mais la gestion du vol s’amadoue rapidement. Le GT est vivant tout en procurant un contrôle accessible à tous. La rigidité apportée par le fuselage Starboard en aluminium et de section anguleuse procure une stabilité redoutable, sans twist, offrant un gain de précision. Le poids est supérieur, mais ce n’est que sur la balance et en manipulati­on à terre que cela se remarque. Le jeu de hauteur autorise de belles accélérati­ons, on va même très vite sans avoir à se soucier de la chute, ni même avoir à forcer sa conduite pour gérer son assiette (sauf en cas de vent fort). Le GT laisse le choix de cruiser à sa vitesse ou de lui rentrer dedans, avec à ce moment-là, de sacrées accélérati­ons et un bon potentiel de vitesse. Une plus petite aile vouée à la vitesse est disponible en option, et pour encore plus d’adrénaline, un stabilisat­eur réduit à l’extrême comblera votre appétit, les progrès venus, mais la marge est grande. La portance de son aile avant procure une jolie inertie de vol en courbe et permet de voir venir la fin du jibe de manière assez détendue.

Verdict >Starboard frappe fort avec un modèle atypique par son fuselage aluminium et sa constructi­on exemplaire. Le GT se dompte facilement même pour un novice en montrant une réelle accessibil­ité, une belle marge de progressio­n, et de sacrées performanc­es. Stabilité, accélérati­ons, marge d’erreur, top speed, le Starboard est exploitabl­e dès le premier jour et peut vous placer sur une ligne de départ avec de bons arguments.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France