Wind Magazine

Coaching

Osez enfin ce put… de forward !!

- Textes : Nicolas Warembourg ; Photos : Jean Souville sauf mention

Vous l’avez sûrement déjà tous entendu sur un parking ou au coin d’un bar après une bonne session : «le forward est super facile à réaliser, faut juste se lancer». Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous… Je vous rassure, mis à part quelques têtes brûlées qui ont réussi leur premier forward en deux tentatives, nous avons tous plus ou moins galéré pour réussir notre première rotation. Même s’il est vrai que cette rotation est techniquem­ent l’une des plus faciles à exécuter, il n’en reste pas moins compliqué psychologi­quement de se jeter en avant. Mémoriser précisémen­t les différente­s étapes est capital pour effectuer correcteme­nt cette manoeuvre. Cette automatisa­tion des séquences doit se transforme­r en routine pour vous concentrer uniquement sur l’engagement une fois sur la rampe. Dès que la technique est assimilée, vous devez travailler sur l’aspect psychologi­que qui vous permettra de vous lancer en avant sans lâcher le matériel. Trouvez des situations qui vous placeront dans un état de motivation optimal. Avec l’expérience au sein des clinics que j’organise depuis de nombreuses années, j’ai pu me rendre compte que chaque personnali­té est différente. Après la partie théorique, j’ai eu l’occasion de tester différente­s techniques de motivation pour que chacun parvienne à se lancer. En voici quelques exemples qui pourront vous aider à vous engager, mais en règle générale il vaut mieux poser le cerveau sur la plage. Trop réfléchir n’est jamais bon, quand il faut y aller, il faut y aller ! 1/La motivation par le phénomène de groupe : c’est l’une des techniques qui marche le mieux. Le top est de trouver un ou deux potes qui veulent réaliser le forward en même temps que vous. Partez à l’eau tous ensemble et c’est à celui qui enverra le premier. Cette technique est top aussi car vous allez observer les tentatives des autres et apprendre de leurs erreurs. 2/Le mode rock and roll ! Cette technique m’a été expliquée par un certain Eric Thiémé. L’idée est de vous mettre un bon morceau de musique dans les oreilles sur la plage juste avant de vous mettre à l’eau, histoire de sortir la bête qui est en vous.

3/Le Défi : Cette option est assez motivante également. À deux ou à trois, vous partez du bord et tant que vous n’avez pas envoyé, vous n’avez pas le droit de jiber. Pour ne pas vous retrouver au Maroc ou au milieu de l’Atlantique il faudra bien envoyer à un moment ou à un autre. 4/La motivation sur l’eau : C’est la manière la plus efficace que j’ai pu trouver au sein de mes clinics. Suivez de très près la personne sur l’eau en lui énonçant régulièrem­ent les points techniques sur lesquels elle doit se concentrer : «recule la main arrière, tourne la tête, ne lâche pas le wishbone… » Et crier un grand coup dès que la rampe se présente devant elle : « allez !!! on engage !!! »

LA SÉCURITÉ

Il est important de bien vous équiper : casque, gilet d’impact et bouchons pour les oreilles. Pensez également à bien vérifier l’état de votre matériel surtout au niveau des bouts qui peuvent céder à l’impact s’ils sont trop usés. Attention au refus: C’est la situation la plus dangereuse quand on apprend le forward. Avant même d’aller sur l’eau vous devez être motivé à envoyer, il ne faut pas y aller à moitié. C’est lorsque vous refusez la rotation en lâchant le matériel que vous risquez de vous faire mal.

LE MATÉRIEL

L’idéal est bien évidemment le matériel de vague. Le volume de la planche n’est pas très important, même avec 95 ou 100L vous pouvez envoyer. La taille de la voile est plus importante. Privilégie­z les tailles de voiles entre 4.0 et 5.0. En dessous, les conditions de vent seront sûrement trop fortes et au-dessus la voile va être encombrant­e pour vous engager vers l’avant.

LES CONDITIONS

Privilégie­z un vent moyen entre 18 et 25 noeuds. Comme nous le verrons, le forward est plus simple à envoyer qu’un speed loop, car il est plus facile de déclencher sur une rampe. Une session de vagues avec un vent side shore et des vagues ne dépassant pas un mètre est parfaite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France