Wind Magazine

Du bleu dans la longue distance

- Texte : Kevin Grosjean / Photos : Voir mentions

Pendant que la France était plongée en pleine canicule, se déroulait la désormais classique longue distance de l’océan Indien : le Mauritius Attitude Challenge. Du 13 au 20 juillet, les lagons de l’île Maurice ont vu soudain les ailerons des agités de la longue distance blanchir les eaux limpides. Au programme, 4 jours de course pour permettre de profiter des meilleures conditions de navigation dans un des plus beaux coins de windsurf du Monde.

MAURITIUS ATTITUDE CHALLENGE

Mauritius Attitude Challenge ou “MAC” pour les habitués est un évènement qui fête ses 8 ans d’existence. Pour cette édition 2019 ils étaient 36 rideurs à avoir répondu présent depuis l’Europe, L’Afrique du Sud ou encore les îles de l’océan Indien comme la Réunion, les Seychelles et bien sûr les rideurs locaux qui ne manquent pas une occasion de se confronter. Il faut aussi préciser que les meilleurs rideurs de l’océan Indien avaient un second rendezvous à ne pas manquer quelques jours seulement après la fin du MAC: Les jeux des îles de l’océan Indien, un évènement sportif qui fête son quarantièm­e anniversai­re et qui revêt une grande importance localement avec la présence d’épreuves de slalom. Aux commandes du MAC, Christophe­r Tyack est à la fois organisate­ur et compétiteu­r il s’applique avec une passion sans bornes pour le windsurf et Maurice, à promouvoir et dynamiser la planche et plus particuliè­rement la pratique du freeride sur son île bénie des dieux pour tous les types de pratiques.

UNE DESTINATIO­N VACANCES

L’île Maurice est un paradis pour les amateurs de nature et de sport. Les lagons si propices à la pratique du windsurf et du kite sont bordés d’un côté par l’océan Indien et de l’autre par des paysages et des nuances de verts qui évoluent au gré des montagnes et des plaines agricoles. Sur les reefs, la houle fera la joie des amateurs de waveriding ou de surf et les reliefs luxuriants se prêtent à la randonnée ou au VTT… L’accueil légendaire des Mauriciens ne gâche rien et comme le souligne Ludo Jossin en parfait guide touristiqu­e, l’île offre un cadre très reposant.

LE FREERIDE COMME CONCEPT

Quand on parle de l’île Maurice, aux yeux d’un windsurfeu­r la vision est celle du célèbre spot du Morne où se trouvent les vagues de One Eye et Manawa. Mais, Christophe­r l’organisate­ur, défend les spots du nord et de l’est de l’île qui sont particuliè­rement adaptés au freeride et au slalom. Avec des lagons protégés de la houle, l’eau plate pousse à la glisse et aux bords où l’on a la sensation de voler parfois. Les longs bords, ce n’est pas ce qui manque ! C’est donc logiquemen­t que le concept de la course est calqué sur la pratique freeride et freerace de bon nombre de rideurs, une succession de grands bords à glisser côte à côte entre potes, quelques jibes le temps d’apprécier le cadre magique des lagons. Et rebelote pour une autre manche, histoire de continuer à engranger des miles, confirmer un super départ ou au contraire tenter de progresser. C’est aussi l’occasion de découvrir plusieurs spots qui se prêtent particuliè­rement bien à cet exercice. Le spot de la Pointe d’Esny au sud-est de l’île, assurément l’une des plus belles plages. Mais également le spot de Anse la Raie, une baie paradisiaq­ue au nord-est de l’île avec un lagon qui offre un espace grandiose pour la navigation et où le vent est régulièrem­ent plus soutenu en raison d’un phénomène d’accélérati­on.

CARTON PLEIN

Quatre jours de courses, trois spots différents et treize manches; Ce sont les chiffres de cette édition 2019. Grâce à un vent d’une constance impression­nante

en force comme en direction, avec l’aide de la réactivité de l’équipe de l’orga et de sa connaissan­ce des spots, ces quatre journées de courses se sont déroulées idéalement. Les compétiteu­rs ont pu enchaîner les kilomètres de ride sans temps mort avec une régularité rare. Il faut dire que 4 jours consécutif­s de navigation sans changer de surface de voile est quelque chose de plutôt rare en compétitio­n. En hiver les statistiqu­es de vent sont particuliè­rement bonnes sur l’île, avec un alizé de sud-est qui souffle presque quotidienn­ement entre 15 et 20 noeuds et permet en général une navigation confortabl­e en 7 m pour du freeride quand les slalomeurs à la recherche de performanc­es misent généraleme­nt sur des surfaces entre 7.8 et 8.6. Mais c’était sans compter sur une dépression venue pimenter les choses pour la course aussi bien au niveau du vent puisque les habituels 15 à 20 noeuds se sont transformé­s en 20 à 25 noeuds voir près de 30 noeuds pour le deuxième jour de course qu’au niveau de la houle puisqu’un bulletin de vigilance a été émis par la météo. Dans ces conditions, pas besoin de matos spécifique au lightwind, tous les participan­ts ont pu s’exprimer sans craindre la moindre perte de planning et glisser à travers les lagons à un rythme effréné. De la glisse à l’état pur !

LE PARCOURS DE L’ULTRA LONGUE DISTANCE IMPRATICAB­LE

La spécificit­é du Mauritius Attitude Challenge c’est aussi le challenge imaginé par Christophe­r Tyack. Un parcours d’ultra longue distance de près de cinquante kilomètres qui démarre à l’abri du lagon de la pointe d’Esny, passe par l’île aux Aigrettes se poursuit par le passage de deux passes qui ouvrent la porte à la houle de l’océan Indien et se termine par un run de vitesse de plusieurs kilomètres jusqu’à l’île aux Cerfs sur une eau aussi lisse que la surface d’un lac sans vent. Ce parcours unique au Monde est dépendant des conditions de mer car longer les deux grandes passes demande une houle modérée et avec des creux de plus de quatre mètres qui venaient s’écraser avec violence sur le reef la sécurité des coureurs ne pouvait pas être assurée. À l’annonce de la décision les réactions étaient mitigées, certains regrettant de ne pas pouvoir profiter de ce run paradisiaq­ue, d’autres moins téméraires ne s’imaginaien­t pas affronter la violence des vagues de l’océan. Mais ce n’est que partie remise pour la prochaine édition !

DE LA BAGARRE AUX AVANT-POSTES

Avec un tel nombre de manches, la compétitio­n pour la victoire individuel­le a fait rage tout au long de ces quatre jours. Et si la flotte se compose de rideurs au niveau et surtout aux attentes hétéroclit­es, ceux venus pour gagner étaient motivés. On peut par exemple citer les locaux Julien Maurel, Fabrice Leclezio qui ont mené de belles bagarres face à Ludo Jossin ou moi-même qui ne résiste pas à l’appel d’une course de longue distance. Je suis venu défendre mes deux victoires sur les éditions précédente­s. Au final je l’emporte devant Julien qui n’a cessé de monter en puissance au fil des jours. Ludo est troisième et Fabrice Leclezio quatrième.

LA COURSE PAR ÉQUIPE

Calqué sur le concept de la Coupe Davis en tennis, les windsurfeu­rs par équipes de nationalit­é composées d’un minimum de quatre rideurs concourent pour un classement collectif. Au-delà du challenge sportif d’une navigation par équipe dans un sport typiquemen­t individuel, ce classement apporte une véritable cohésion au sein des coureurs. Les taquinerie­s bon enfant entre les sept équipes de différente­s nationalit­és prouvent une nouvelle fois l’excellente ambiance qui règne sur cet évènement. À ce jeu, l’équipe de Maurice, de Grande-Bretagne, et de France ont mené une bataille épique jusqu’à l’ultime manche! Les Mauriciens l’emportant finalement devant les Anglais. Les Français complétant ce podium.

CLASSEMENT GÉNÉRAL

INDIVIDUEL MAC 2019 : 1. Kevin Grosjean ; 2. Julien Maurel ; 3. Ludo Jossin ; 4. Fabrice Leclezio ; 5. Scott Stallman PAR ÉQUIPE MAC 2019 : 1. Maurice (Julien Maurel / Fabrice Leclezio / Chris Tyack / Laurent Cervello / Jérôme Desvaux); 2. Royaume-Uni (Scott Stallman / Kevin Greenslade / Simon Pettifer / Sam Anstey); 3. France (Kevin Grosjean / Ludo Jossin / Pierre Godet / Fabrice Boulle)

 ??  ??
 ?? © SAR Production / Mauritius Attitude Challenge ?? Le lagon d’Anse la Raie, un des spots paradisiaq­ues au nord de l’île Maurice. Pas mal non ?
© SAR Production / Mauritius Attitude Challenge Le lagon d’Anse la Raie, un des spots paradisiaq­ues au nord de l’île Maurice. Pas mal non ?
 ?? © SAR Production / Mauritius Attitude Challenge ?? Ci-dessus : la ligne de départ est ouverte et les fauves sont lâchés !
© SAR Production / Mauritius Attitude Challenge Ci-dessus : la ligne de départ est ouverte et les fauves sont lâchés !
 ?? © Kim Dnda / Mauritius Attitude Challenge ?? En haut : Julien Maurel en grosse attaque pour son jibe en tête.
© Kim Dnda / Mauritius Attitude Challenge En haut : Julien Maurel en grosse attaque pour son jibe en tête.
 ??  ??
 ?? © Kim Dnda / Mauritius Attitude Challenge ?? Ci-dessus : Full speed avec plus de 25 noeuds de vent dans le lagon de la Pointe d’Esny.
© Kim Dnda / Mauritius Attitude Challenge Ci-dessus : Full speed avec plus de 25 noeuds de vent dans le lagon de la Pointe d’Esny.
 ?? © Lydia Tyack / Mauritius Attitude Challenge ?? Ci-contre, en bas : l’île Maurice remporte le classement par équipe.
© Lydia Tyack / Mauritius Attitude Challenge Ci-contre, en bas : l’île Maurice remporte le classement par équipe.
 ?? © Kim DNDA/Mauritius attitude challenge ?? Ci-contre, en haut : Kevin Grosjean n’est pas venu pour rien, il a pu jiber au paradis et revenir avec un nouveau trophée !
© Kim DNDA/Mauritius attitude challenge Ci-contre, en haut : Kevin Grosjean n’est pas venu pour rien, il a pu jiber au paradis et revenir avec un nouveau trophée !
 ??  ??
 ?? © SAR Production / Mauritius Attitude Challenge ?? Une pause piscine bien méritée entre deux manches pour l’anglais Kevin Greenslade
© SAR Production / Mauritius Attitude Challenge Une pause piscine bien méritée entre deux manches pour l’anglais Kevin Greenslade

Newspapers in French

Newspapers from France