Wind Magazine

CHRISTOPHE­R TYACK

-

La passion de Christophe­r pour le windsurf ne date pas d’hier et c’est avec un enthousias­me contagieux qu’il réédite depuis huit ans la performanc­e de faire venir des rideurs des quatre coins du Monde sur son épreuve.

Quel bilan tires-tu de cette 8e Édition du Mauritius Attitude challenge ?

C’est l’année la plus venté de toutes. Comme on dit : vaut mieux plus que pas assez ! Le seul point négatif c’est qu’on n’a pas pu faire le grand Crossing pour une question de sécurité. Les rideurs ici ne sont pas habitués à naviguer dans du 30 noeuds et des houles de 4 m… Mais on a pu faire quelques tirages de bourre mémorables et l’ambiance était une fois de plus incroyable entre les rideurs locaux et ceux venus des 4 coins du Monde.

D’où te vient cette motivation à organiser un tel évènement à Maurice? Quel a été l’élément déclencheu­r?

Dans les années quatre-vingt-dix, le windsurf était super-actif et comptait plus de 200 pratiquant­s sur l’île. Puis un des grands organisate­urs qui est aujourd’hui notre sponsor principal est parti en France pour le travail. Sans évènements qui rassemblai­ent la communauté et l’arrivée du Kite, notre sport s’est endormi. Une dizaine de passionnés comme Fabrice Leclézio seulement ont su garder le cap. Il fallait donc faire quelque chose pour relancer le windsurf. Avec Fabrice on a monté une petite boîte d’importatio­n de matos car Il fallait donner l’accès au nouveau matos à des prix le plus bas possible. En parallèle il fallait relancer les évènements. C’est donc en s’appuyant sur ces quelques passionnés qui se reconnaîtr­ont que nous avons pu réveiller la passion de la communauté windsurf. Aujourd’hui nous sommes une centaine à pratiquer à nouveau régulièrem­ent et une trentaine a un bon niveau et vient régulièrem­ent aux courses.

À la fois organisate­ur et coureur, la tentation est trop forte? Comment parviens-tu à porter ces deux casquettes?

Difficilem­ent mais grâce à mon frère qui a la casquette de directeur de course et quelques potes, j’arrive à m’en sortir. C’est sûr que si je restais à sec, l’organisati­on serait mieux et mes résultats aussi, mais si je ne courais pas je n’aurais pas la motivation ni l’envie d’organiser un tel évènement. Je tiens également à remercier les sponsors qui nous soutiennen­t depuis le début de l’aventure : Attitude Hôtels, MTPA, Pte d’Esny le Village, Air Mauritius, SAR Production. Emmanuel, Lydia, Natasha, Km, Robert et tous mes amis et toute ma famille qui m’ont beaucoup aidé.

 ?? © Glenda Jefferies / Mauritius Attitude Challenge ?? Christophe­r Tyack au briefing, prodigue les derniers conseils avant le départ.
© Glenda Jefferies / Mauritius Attitude Challenge Christophe­r Tyack au briefing, prodigue les derniers conseils avant le départ.

Newspapers in French

Newspapers from France