Wind Magazine

ISRAËL GUIDE PRATIQUE

-

À partir des capitales Européenne­s il est facile de trouver des vols pas chers et de se caler pour une semaine de navigation pour un billet A/R entre 150 et 300 euros. Nous sommes partis de Nice pour 180 euros par personne plus 100 euros/ boards bag de 32 kg AR. Les compagnies aériennes que nous recommando­ns pour voyager avec votre matos: Turkish, Easyjet, Ryanair, Norvwegian­Air.

LANGUE : Hébreu, mais l’anglais est très pratiqué.

MONNAIE : 1 shekel vaut 0,25 euro

DÉCALAGE HORAIRE: Il est une heure plus tard en Israël.

L’ÉTÉ : Il fait très chaud et le mois d’août n’est pas recommandé de ce fait. Le lac de Tibériades concentre à partir de mi-mai à août une grande partie de la navigation. Presque 100 % de chance de naviguer freeride tous les jours avec une moyenne de 25 noeuds. Selon Arnon un incontourn­able durant la période estivale. De juin à juillet un thermique de 15 à 20 noeuds souffle et les spots de Bat Galim et Haifa vous permettron­t de naviguer en freeride, slalom, foil et freestyle. Petites vagues au programme, similaires à celles que vous pourrez trouver à Jéri au Brésil. Eilat marche aussi très bien pour un programme slalom, freeride, foil attention aux températur­es très élevées du mois d’août.

L’HIVER: Navigation à Bat Galim, Haifa sur des programmes freeride, slalom, speed, freestyle, et vagues. Les conditions sont similaires à celles rencontrée­s à Kiltmoller au Danemark avec le soleil et la chaleur en plus. Combinaiso­n 3/2 ou 4/2 maxi avec des vents qui peuvent atteindre les 50 noeuds. Eilat marche toute l’année un shorty suffira…

PRINTEMPS ET AUTOMNE: Freeride, slalom, freestyle et foil tout le long de la côte à partir de Haifa jusqu’après Tel Aviv. Board short et Lycra de rigueur, shorty pour les plus frileux. Thermique de nord qui souffle à partir de 14 heures et qui oscille entre 15 et 25 noeuds (Caesarea). Vous trouverez sur Eilat et à Tel Aviv (Hilton Beach) et Caesarea des clubs de Windsurf avec cours et location de matos. Location aussi possible à Sdot Yam beach club et BG surfing à Bat Galim, Haifa. Les spots autour de Bat Galim sont réservés à des pratiquant­s autonomes avec un bon bagage technique, tous les autres spots sont hypers accessible­s, du sable partout qui vous garantit des sessions sans risque et des possibilit­és de progresser tout en douceur.

NO WIND: Israël est un musée à ciel ouvert, des infrastruc­tures routières au top et gratuites vous permettron­t d’aller et venir sur tous les sites historique­s et villes emblématiq­ues, Jérusalem, Hakko, Tel Aviv, mer morte…

SANTÉ : Pas d’insectes particulie­rs à redouter, pas de traitement médical particulie­r avant le départ.

SURF ‘N WEB :

Future Fly Boards : www.ff-boards.com Surf Center Eilat (Shop, leçons, location): www.surfcenter.co.il

Laguna Sea Sports Club : www.laguna.co.il

Newspapers in French

Newspapers from France