Wind Magazine

FANATIC STINGRAY LTD 110 2 199€

110 (215 X 65) / 125 (228 X 75) / 140 (228 X 85) Vers de nouveaux horizons aériens

-

Un mini-flotteur de foil de seulement 110 litres, voilà un produit à l’opposé de nos conviction­s : pourquoi chercher à voler dans le vent fort alors que le foil est une formidable invention de light wind, pour naviguer quand justement on ne peut pas naviguer ? Ce petit flotteur compact (215 x 65 cm) allait se révéler étonnant de dextérité et de contrôle.

Shape

La Fanatic Stingray est une planche de foil-freeride dessinée pour le vol avec une ergonomie et des détails de shape spécifique­s pour le contrôle aérien. L’outline présente des lignes parallèles en partant d’un nose large pour finir sur un tail tout aussi large sous les pieds. La 110 litres, le petit modèle de la gamme Stingray, affiche des mensuratio­ns modérées pour un flotteur de foil. Le positionne­ment des footstraps est reculé en accord avec la pratique. Une forte épaisseur est à remarquer sur l’ensemble de la planche. Le rail de pied de mât long offre une large plage de réglage en fonction du lift de votre foil. Les Stingray sont équipées de deux systèmes de boitiers de foil, Tuttle ou platine.

Sur l’eau et dans les airs

Nous avons testé la Stingray 110 en 4.5 bien toilé alors qu’il était possible de naviguer en windsurf traditionn­el en 5.5.

Premier constat, la 110 par une largeur modérée ne décolle pas aussi vite qu’une planche de foil typée light wind.

La glisse est correcte mais la pétole n’est pas sa cible première. Un foileur aguerri saura donner le petit coup de pumping pour décoller sans attendre.

Une fois en l’air, la petite Fanatic montre immédiatem­ent des facultés de maniabilit­é. Les changement­s de routes sont directs, rendant le foil que vous surplombez bien vivant. La faible largeur facilite les bords de travers sans que le pilote ne soit envahi de puissance. Le près nous a surpris malgré des appuis modérés, en revanche, la petite stance et une position d’inserts au pied arrière peu extrême rend le grand largue moins efficace que sur un modèle de course. Ce n’est pas le but, à l’inverse, la Fanatic se montre fun sous toutes les coutures. Nous avons pris plaisir à cruiser le spot de haut en bas, à tirer de courts bords en tenant le gréement d’une main en jouant de l’erre de vol du foil sur la houle. Et surtout, nous avons retrouvé les sensations des premières heures du foil, où le vol était un pur plaisir ! L’effet compact rassure, il procure une sensation de domination, mais attention, en cas de décrocheme­nt pleine balle, le vol s’arrête immédiatem­ent en mode sous marin. Le contrôle est d’une grande précision par le contact direct pied-planche du pads dont la densité mêle confort et grip efficace.

Verdict

Stingray 110 sous les pieds, nous avons eu du mal à passer à autre chose ! Ce petit modèle s’adresse à un foileur dégourdi déjà habitué à voler. Cette Fanatic est à retrouver sur des spots ventés pour une pratique aérienne multi directionn­elle et joueuse, et pourquoi pas ponctuée de tricks pour les plus habiles. Nous avons très largement aimé l’aspect compact et réactif de ce modèle, qui nous laisse entrevoir un futur prometteur pour le foil dans le vent.

CONTRÔLE, RÉACTIVITÉ, FUN, VENT SOUTENU VENT LÉGER ET BORDS ABATTUS (EN COMPARAISO­N DE FLOTTEUR TYPÉ LIGHT WIND)

 ??  ?? 65 cm 8,65 kg
65 cm 8,65 kg

Newspapers in French

Newspapers from France