Wind Magazine

CÉDRIC BORDES

-

« Avant, avoir du volume, c’était un frein à la maniabilit­é des planches, mais plus maintenant ! D’ailleurs les planches de 75 litres ne sont plus trop utilisées. Après, ça dépend du niveau, un bon peut prendre le même volume que son poids, un débutant ne doit pas hésiter à prendre un peu plus de volume : 5 à 10 litres de plus sur une planche actuelle. Les free-waves sont de très bonnes planches qui ont une plage d’utilisatio­n énorme. Elles tournent et permettent de se placer vite et facilement sur un plan d’eau. Ce sont des planches qui conviennen­t au plus grand nombre. Même pour un bon, qui navigue rarement dans des conditions parfaites. Concernant les réglages, il ne faut pas trop s’inquiéter, on n’est pas sur des réglages comme en planche de slalom. Il faut bien vérifier l’écart entre les straps avant et arrière. Plus il est important plus on a de contrôle dans le vent fort, et moins on a de nervosité, tu pousses un peu d’eau. Pour les ailerons, plus ils sont proches les uns des autres, plus on a de maniabilit­é, mais on perd en cap. Perso, j’aime bien jouer sur la hauteur du wish. Je suis lourd, s’il est trop bas je pars mal au planing si je le monte ça allège le pied de mât et ça m’aide à partir au planing, mais s’il est trop haut, on perd en contrôle au surf. J’aime aussi naviguer avec des bouts de harnais réglables, je change souvent leurs longueurs. Si le vent est léger je les raccourcis pour être plus proche du gréement, si le vent est fort je les allonge. On tient mieux dans le vent fort. On augmente la plage d’utilisatio­n de la voile comme ça. Il faut faire attention aux réglages des lattes, il faut filer un coup de clefs toutes les 4 navigation­s les retendre et stabiliser le creux, il ne doit pas reculer dans les rafales. On demande à une voile d’être neutre, en vagues, mais il y a toujours un moment où tu manques de vent. Pour planer il faut un fond de puissance pour partir au planing, mais il faut que le profil se stabilise. »

 ?? © J Carter / GA-Tabou ?? Cédric Bordes est un as en slalom, mais quand il parle des vagues, il sait de quoi il parle. Bottom turn à Jaws.
© J Carter / GA-Tabou Cédric Bordes est un as en slalom, mais quand il parle des vagues, il sait de quoi il parle. Bottom turn à Jaws.

Newspapers in French

Newspapers from France