Wind Magazine

PWA SLALOM DANEMARK

-

À l’entrée de l’automne, le stade nautique de Hvide Sande a offert de parfaites conditions de slalom pour départager les meilleurs raceurs de la planète windsurf. Neuf manches ont été disputées dans tous types de vent, de 8 à 40 noeuds. Il fallait avoir tout son quiver sous la main, de la 5.0 à la 9.0, de la petite planche à la grosse. Dans ces conditions, deux rideurs se détachent: Iachino et Mortefon. Un cador manque à l’appel, Antoine Albeau, auteur d’une semaine catastroph­ique, seulement 12e. « Le Danemark ne veut pas de moi » commente le Rétais. L’étape va se décider sur l’ultime manche où Iachino se montre plus solide que Mortefon. Le championna­t est des plus serrés avec l’italien et le français à égalité de points avant la dernière ligne droite en Nouvelle Calédonie. Dans la flotte féminine, une intruse est venue perturber les courses. Sarah Quita Offringa, qui se concentre sur les titres d’expression, vagues (actuelleme­nt 1re) et freestyle (championne du monde pour la 12e fois), est venue au Danemark parce qu’elle « adore naviguer ». Sans préparatio­n ni réglages, Queen Offringa a dominé la concurrenc­e (7 victoires sur 11 manches). Delphine Cousin Questel est la seule à rester au contact. La dernière place sur le podium a montré une belle bagarre entre Marion Mortefon et la britanniqu­e Jenna Gibson. La Française aura le dernier mot sur la dernière manche brillammen­t remportée. Delphine Cousin Questel aborde la dernière étape du world tour 2019 avec une 4e couronne mondiale dans le viseur.

UP

Julien Quentel remporte la palme des plus mauvais départs. Toujours en fin de peloton, le Saint-Martinois possède le mental, la vision et le flair pour effacer ses concurrent­s sur le dernier jibe et l’ultime bord de course. Julien, 4e à Hvide Sande, grimpe à la 4e place overall. New generation: Damien Arnoux et Damien Cervera accèdent à leur première finale. Maciek Rutkowski et Enrico Marotti gagnent leur première finale.

DOWN

Antoine Albeau s’aligne sur 4 finales mais sort également 5 fois en quart de finale. L’épreuve du Danemark est son plus mauvais résultat depuis des décennies. Sa 12e place sera sa discard annuelle pour la course au titre mondial dont il occupe la 3e position avant Nouméa.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France