Wind Magazine

Le spot oublié

- Par Jules Denel / photos : Youssef Brahem

Après une fin d’hiver très rude suite à une blessure à l’épaule, ça y est, je peux remettre les pieds sur une planche de windsurf ! Ce matin-là, je prends mon téléphone au réveil et je trouve le message de Patrick Fesi : « Filllsssss­s ça rentre de folie ce week-end sur le NORTH shore de Tunis, prend un billet, je t’attends à l’aéroport ! Fais-moi confiance ça va être terrible ! ». Ni une ni deux, je me précipite sur mon ordi et saute sur le premier billet, un peu trop à la hâte car je me trompe d’une semaine dans mes dates de réservatio­ns, impossible de changer. Second billet, encore raté, j’arrive à l’aéroport 9 heures après le décollage prévu… Troisième billet, une heure avant le dernier vol, ouf il reste une place ! Cette fois-ci c’est la bonne ! « Patrick j’espère vraiment que ça vaut le coup car là le trip commence très très mal pour moi hahaha !!». Sylvain Bourlard, habitué des plans de dernière seconde, décide de se joindre à nous les yeux fermés. Et il a eu raison !! Trois jours, trois spots différents plus magnifique­s et sauvages les uns que les autres ! Des paysages inattendus lorsque l’on image la Tunisie en mode touriste gros hôtels all inclusive à Djerba La Douce ! C’est parti pour trois jours tunisiens intenses en découverte, partage, beauté et simplicité.

DAY 1

Après une visite guidée très sympathiqu­e de la ville de Carthage, de Sidi Bou Saïd et des alentours, ses petits cafés, ses points de vue panoramiqu­es et des paysages splendides sur la mer Méditerran­ée, Patrick, A.K.A Rass El Pat, notre tunisien préféré, décide du top départ à midi! On charge, on décolle ! La houle commence à rentrer au nord! La bonne nouvelle est qu’elle sera présente pour les trois prochains jours!! Après deux grosses heures de route, nous voilà arrivés au pied d’une petite montagne avec un vent déjà bien présent et une houle grossissan­te. C’est le petit Youssef, que nous avons récupéré sur la route, qui s’est occupé du ravitaille­ment de nos estomacs! Le spot est un poil on-shore mais nous offre un panorama magnifique et le vent est largement présent pour assouvir notre soif de sauts et petit surfs de mise en jambes. Tant mieux pour l’épaule, la remise en route se passe bien et on rentre de cette première journée avec le sourire. Samedi soir oblige, nous décidons d’aller vagabonder dans un bar ou deux, histoire de découvrir la vie nocturne tunisienne et là encore, nous sommes surpris. Excellente musique, superbe ambiance détente dans les bars de plage, bière à gogo !! On est encore loin des clichés !

DAY 2

Au matin, Patrick nous parle d’un spot de windsurf, une petite pointe ridée une ou deux fois il y a vingt ans à cinquante kilomètres de la frontière algérienne. « Franchemen­t les gars, vous qui êtes venus chercher des spots très peu connus, avec une configurat­ion side side-off, si vous voulez tenter cette vague c’est aujourd’hui ou jamais! ». On charge, on décolle! ça commence mal, 3 heures de route sous la pluie, des arbres qui ne bougent pas des masses mais je suis en voiture avec les deux windsurfeu­rs les plus optimistes que je connaisse! J’entends les petites phrases bien connues des windsurfeu­rs : « Après ce nuage ça se dégage j’ai l’impression », « Regarde là, les arbres bougent plus que tout à l’heure »! En arrivant sur le spot, un magnifique vestige romain datant de plus de 2000 ans nous accueille. Incroyable que ce monument ait survécu durant tant d’années aux coups de vent du Mistral surpuissan­t qui se forme dans le sud de la France. Concernant les conditions sur l’eau, le spot n’est pas encore parfaiteme­nt en place mais on ressent d’emblée le potentiel de l’endroit. Même programme que la veille, petit repas à la bonne franquette au cul du 4x4, puis, en guise de dessert, la petite pluie se transforme en soleil, le vent et les vagues arrivent au même moment! Plus une seconde à perdre! C’est parti pour une session de wavesailin­g parfaite jusqu’au sunset! J’ai des images en tête que l’on n’oubliera pas de sitôt. À la sortie de l’eau,

j’essaye d’ancrer au maximum ces moments magiques partagés à 4 dans l’eau en dégréant mon matériel avec mes potes, face au soleil couchant, instant privilégié.

DAY 3

« Bon, les gars, aujourd’hui, on va aller à La Mecque du windsurf de vagues de Tunisie, Rass Jebel! C’est le windsurf park le plus parfait du coin pour envoyer de gros tirs ». C’est vrai que finir le trip sur une grosse session de sauts sous le soleil avec un bon 30 knots, ça ne peut être que parfait !! On charge on décolle !! Après un énième arrêt des policiers pour contrôler les papiers de la voiture et raconter quelques blagues, nous voilà enfin au Sacré Saint Rass Jebel! Une petite piste de Flat de 60 m permet de bien se lancer avant d’arriver sur des vagues de 2 m/2 m 50 et un vent bien side… Ça va monter !! Première session avec les locaux tunisiens, superbe ambiance, sourire et rigolade à l’eau, « que du kiff » comme on dit ici !! Les satellisat­ions ne tardent pas avec Sadry AYACHI et notre Rass El Pat, les 2 « Hot Locals » qui semblent être dans leur jardin, avec un goût prononcé pour les gros lates et push loops tweakés ! Ce spot mérite vraiment d’être connu de par sa configurat­ion et ses solides conditions, Patrick m’en parlait depuis des années et il avait bien raison.

CONCLUSION DE CE TRIP

Exit nos aprioris! Sortez des sentiers battus!! La Tunisie vaut vraiment le détour avec son histoire phénicienn­e et romaine de plus de 3 000 ans, et je crois qu’eux non plus ne s’étaient pas trompés en se positionna­nt dans les plus beaux spots!! L’autre Tunisie que l’on a découvert a bien sûr ses problèmes, notamment une certaine pauvreté, les problèmes de déchets plastiques sur les plages et autres qui viennent également avec les courants de l’autre bout de la Méditerran­ée. Ce pays regorge de splendides paysages et plages encore désertes, d’une flore intense, de champs verdoyants et oliviers centenaire­s face à la mer bleu turquoise et surplombée­s d’histoire. Le petit plus qui est loin d’être négligeabl­e, des spots encore inexplorés et déserts, une navigation entre potes à 4, 5,10 rideurs max ! Un luxe à 2 heures de Paris ! Un immense merci à Patrick Fesi pour son sens de l’hospitalit­é, sa bonne humeur et sa joie de faire partager son pays. Un grand merci aussi à Youssef BRAHEM pour nous avoir pris en photo au lieu de réviser son Bac, ainsi qu’à Marie HERANT.

 ??  ?? Jules Denel ne gâche pas une miette des vagues tunisienne­s, devant l’arche de Sidi Mechrig.
Jules Denel ne gâche pas une miette des vagues tunisienne­s, devant l’arche de Sidi Mechrig.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En haut : Patrick, Sylvain et Jules en after session à Sidi Mechrig.
Ci-dessus, au milieu : les spots au Nord de Bizerte sont accessible­s en berline mais le 4x4 n’est pas un luxe pour se rapprocher au plus près des spots.
CI-dessus : cet olivier témoigne de la consistanc­e du Mistral en Tunisie !
En haut : Patrick, Sylvain et Jules en after session à Sidi Mechrig. Ci-dessus, au milieu : les spots au Nord de Bizerte sont accessible­s en berline mais le 4x4 n’est pas un luxe pour se rapprocher au plus près des spots. CI-dessus : cet olivier témoigne de la consistanc­e du Mistral en Tunisie !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : la vue du spot de Dar Jenna.
Ci-contre : Sylvain Bourlard exploite le spot de sauts sur la pointe la plus au nord de l’Afrique.
Ci-dessus : la vue du spot de Dar Jenna. Ci-contre : Sylvain Bourlard exploite le spot de sauts sur la pointe la plus au nord de l’Afrique.
 ??  ??
 ??  ?? Du waveriding en veux-tu en voilà sur des spots déserts. en haut, Sylvain Bourlard au bottom et en bas Jules Denel en plein 360 frontside.
Du waveriding en veux-tu en voilà sur des spots déserts. en haut, Sylvain Bourlard au bottom et en bas Jules Denel en plein 360 frontside.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre : Sadry en late forward sur son home spot !
Ci-contre : Sadry en late forward sur son home spot !
 ??  ??
 ??  ?? Rass Jebel, le spot le plus connu de Tunisie. « C’est le meilleur spot que je connaisse pour réviser ses sauts » dixit Jules Denel qui se satellise en bas. Et ça surfe aussi super bien grâce au vent side shore et une vague pêchue. La preuve avec Sylvain Bourlard, en aérial sur la photo du haut.
Rass Jebel, le spot le plus connu de Tunisie. « C’est le meilleur spot que je connaisse pour réviser ses sauts » dixit Jules Denel qui se satellise en bas. Et ça surfe aussi super bien grâce au vent side shore et une vague pêchue. La preuve avec Sylvain Bourlard, en aérial sur la photo du haut.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France