Wind Magazine

Mode d’emploi

- Texte : Francky Roguet - Photos : Jean Souville

Pour mettre les pieds dans un windshop l’esprit serein et avec une idée ciblée de vos désirs, ce guide d’achat va vous être bien utile. Nous avons déblayé le terrain et établi pour vous un état des lieux du matos du moment. En effet, que vous soyez pratiquant occasionne­l ou fervent drogué de planing, comment identifier le bon produit, celui qui correspond à vos attentes ? Entre les nombreuses discipline­s du windsurf, le choix du bon volume ou de la bonne surface de voile, comment affiner sa recherche et sélectionn­er LE bon matos ? Il est aisé de tomber sous le charme d’une pub ou d’une déco, de se laisser influencer par un blog, par des avis tranchés sur le Net, ou par le bouche-à-oreille sur le spot. Alors qui suivre ? À qui faire confiance ? Nous allons au travers de ces pages vous éclairer d’un avis neutre basé sur des comparatif­s entre produits d’un même programme. L’objet de ce magazine n’est pas de déclarer tel produit meilleur que tel autre, non, ce numéro est un guide pour vous diriger vers le matos qui soit en adéquation avec votre niveau, vos aspiration­s, vos spots et la plage de vent concernée.

LA SÉLECTION

Figurent au sommaire du Spécial Test les dernières nouveautés 2020 mais aussi des produits phares incontourn­ables. Malgré toute l’énergie que nous déployons pour ce numéro, nous ne pouvons physiqueme­nt pas passer en revue l’intégralit­é du marché actuel. Nous effectuons tout d’abord une sélection des programmes à tester en fonction des pratiques généralist­es, du matériel le plus souvent recherché par plages de vent données, en apportant une alternance sur les tailles d’une année à l’autre. Certains designs sont reconduits par les fabricants tout en bénéfician­t d’un éventuel réassortim­ent des matériaux qui les composent. Un produit fortement plébiscité, même s’il ne bouge pas, est à nouveau à l’affiche sous forme de référence. Enfin, certaines gammes n’ont pu sortir des chaines de production à temps et ne figurent pas dans ce numéro. Nous avons d’ailleurs repoussé la date de sortie de ce magazine pour bénéficier des derniers arrivages et ne pas passer à côté d’une pépite. Le foil continue sa percée sur le marché, sur les spots, dans votre véhicule, et dans ce numéro. En addition des foils et flotteurs de foils, nous avons donc incorporé cette année un programme de voiles spécifique­ment dessinées pour la pratique aérienne, elles font partie des 138 produits testés en 2020.

LA MÉTHODE DU COMPARATIF

Bien loin d’être des mots en l’air, nous effectuons des comparatif­s entre modèles d’un même programme, et de surfaces/ volumes équivalent­s. Nous travaillon­s en escadrille­s de 3 ou 4 rideurs bénéfician­t d’un vent frais et d’un plan d’eau libre de sillages. Ainsi, nous pouvons apprécier les différence­s de comporteme­nts de chaque produit. Nous échangeons le matos à de multiples reprises, en conservant une voile de référence durant les tests de planches, ou en restant sur la même planche le temps de tourner sur les voiles. Le scénario se reproduit en foil, ce qui est un peu plus chronophag­e en logistique. Le comparatif permet également de ne pas se laisser berner par un vent changeant. Les testeurs sont issus d’origines différente­s et représente­nt des gabarits allant du poids léger au lourd, de niveaux et

d’attentes variables. Les réglages sont cruciaux, notamment pour les voiles, et si un produit ne paraît pas satisfaisa­nt, il retournera faire ses gammes jusqu’à trouver la bonne formule.

UN BRAINSTORM­ING PERSONNEL

Les premières sensations sont partagées à chaud sur l’eau, puis affinées à terre. Si les testeurs ont à employer un vocabulair­e commun qui soit compréhens­ible de tous, pour traduire des ressentis en écrits, vous devez de votre côté effectuer un travail personnel pour cerner vos besoins, vos attentes. Un produit cible un pratiquant. Il n’existe plus de produit raté. Des modèles en désaccord avec vos expectatio­ns sont souvent le fruit d’un achat irréfléchi ou biaisé par un commentair­e, un vendeur peu scrupuleux, ou une erreur d’identifica­tion de vos attentes. Ne vous laissez pas non plus flouer par une offre tarifaire vous faisant dévier de votre produit cible. Situezvous en fonction de votre niveau - sans tricher -, de votre spot et/ou plage de vent-état de la mer, de votre budget, de votre âge, et de votre désir de progresser ou d’être à niveau immédiatem­ent.

UN GUIDE DANS LE GUIDE

Nos produits sont présentés alphabétiq­uement par marque dans chaque programme. Pour appuyer nos conclusion­s individuel­les et mieux vous aiguiller, nos verdicts sont agrémentés d’une réglette customisée par pratique sur laquelle nous positionno­ns chaque produit en fonction de votre niveau et de vos ambitions. Ce curseur résume en un clin d’oeil le placement d’un modèle sur son marché. Les volumes et surfaces choisies peuvent ne pas correspond­re aux conditions de votre spot. Vous pouvez vous référer à nos tests en jouant d’une taille à l’autre. En revanche, deux produits en extrémités de gamme ne seront pas toujours identiques en comporteme­nt, et il convient de ne pas trop extrapoler les résultats : par exemple, une planche de 100 litres de freerace ne requiert pas les mêmes critères que le même modèle en 140 litres, l’une cherchant le contrôle, l’autre la puissance. Toutefois, un ADN se dégage avec de grandes lignes similaires et une qualité d’équipement propre à chaque marque.

DES SPOTS BIEN DE CHEZ NOUS

Inutile d’aller bien loin pour torturer le matos que vous allez chevaucher dès ce printemps : la France regorge de spots de choix. Pour nos tests, nous avons rejoint notre base Spin Out de La Madrague, dans la baie de l’Almanarre. Les statistiqu­es de vent Hyéroises garantisse­nt de fréquentes navigation­s sur un plan d’eau magnifique, et dans des conditions climatique­s privilégié­es. Du foil dès le moindre souffle, sans que les prévisions ne le voient venir, aux vagues dans la tempête, nous avons été servis en quelques kilomètres, du Var aux Bouches du Rhône. Le centre Spin Out et le Camping Internatio­nal de Giens ont hébergé matos et rideurs pour ne rien rater et maximiser les sessions. Le camping est ouvert toute l’année alors que le centre Spin Out rouvrira ses portes le 27 mars jusqu’au 15 novembre. Julien et ses moniteurs pourront vous initier au windsurf, vous faire progresser ou vous faire découvrir le foil en un rien de temps. Le parc de matos NeilPryde-JP et Tabou-Gaastra vous attend également en location. Renseignem­ents : 06 27 01 26 42 / www.spinout.fr/ www.internatio­nal-giens.com. Merci aussi à la Capitainer­ie du Port de La Coudoulièr­e pour les facilités logistique­s !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France