Wind Magazine

Programmes Foil

Le vol pour tous

-

PROGRAMME

Si le foil vous tente et que vous n’avez pas encore osé franchir le pas, sachez que la discipline est largement accessible dès que vous possédez le harnais et le planing dans vos bagages. Et c’est d’autant plus le cas avec les nouvelles génération­s de foils devenus nettement plus tolérants et accessible­s. Le foil de freeride est celui que Monsieur tout le monde utilise pour la découverte, la balade et des bords de travers. Il offre un décollage dans peu de vent, quand le windsurf sur aileron n’est pas envisageab­le. La stabilité en vol fait partie du cahier des charges. Les sensations sont au rendez-vous, celles-ci varient d’un modèle à l’autre en fonction du positionne­ment du foil dans les gammes. Les matériaux ont évolué, l’aluminium se généralise et offre un bon rapport rigidité-prix alors que le carbone fait son apparition sur des modèles plus évolués et performant­s. Les designs des ailes modernes prennent de la largeur, de la profondeur et du volume, cela permet de gagner en plage de vent et en stabilité sans perdre en rendement, c’est là que se situent les progrès des dernières évolutions. Les foils de freeride ont des mâts d’une longueur de 85 cm, un choix rassurant quant à la hauteur de vol et une manière de ne pas trop monter en prix.

RIDEUR TYPE

Tous les windsurfeu­rs d’un niveau minimum peuvent foiler. C’est une évolution naturelle pour repousser les limites de la pratique et qui retraduit les frissons des premiers planings : le premier décollage va vous séduire au même titre que vos premiers rides pieds dans les footstraps. Le foil permet d’élargir considérab­lement le nombre de journées sur l’eau en démarrant très tôt alors que personne ne pense au planing. Curieuseme­nt, ce sont souvent les waverideur­s qui franchisse­nt le pas pour venir retrouver de nouvelles sensations de glisse, mais tous se retrouvent alors que le plan d’eau est à peine ridé de vent. Le foil de découverte sera discret en sensation et stable pour être rassurant. Le foil de freeride avancé connaitra de meilleures accélérati­ons et un caractère bien plus vivant. Les modèles de foil freeride sont à monter sur des planches de foil (ou de freeride un minimum larges) de 125-140 litres pour les premiers pas, ou de 100-120 litres pour du freeride de niveau avancé et un gain de dextérité aérienne.

Les voiles de foils apportent un plus en contrôle de vol et une aisance de conduite par leur poids allégé, mais une voile de freeride ou de vagues fera aussi bien l’affaire pour une initiation et un dégrossiss­age.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France