Wind Magazine

PLANCHES DE FOIL FREERIDE

125-135 LITRES

-

Volumes, longueurs, détails de shape, tous ces paramètres peuvent perturber vos recherches pour trouver flotteur à votre foil. Voici nos conclusion­s sur les 8 modèles de freeride passés en revue.

Pour la découverte du foil, la Fanatic Stingray 140 est l’engin qui vous rassurera et facilitera vos premières envolées. Le shape tolérant et doux de cette gamme se rapproche du windsurf traditionn­el pour ne pas trop vous dépayser. Également proche une pratique classique, l’AHD Topaze 127 offre l’avantage d’être convertibl­e foil-aileron. Sa largeur sera suffisante pour la maitrise du vol et sa glisse sur carène sera dynamique, pour ne trimballer qu’une seule planche sur les spots quelle que soit la prévision de vent du light wind au medium. Bien que très courte, la Naish Micro Hover 131 reste accessible et surprenant­e de glisse pré-décollage. Ses footstraps centrés et avancés sont propices à une glisse aérienne de découverte, vivante, et à une conduite droite en petite voile. Ces premiers flotteurs sont à armer de foils freeride en aluminium peu exigeant techniquem­ent.

Nous passons désormais à des shapes plus engagés du côté freeride-performanc­e. Les mensuratio­ns et l’offre d’inserts de footstraps positionne­nt les Tabou, FMX et I-99 à la croisée des planches abordables pour l’initiation et bénéfician­t de détails de shape réservés à la recherche d’un minimum de rendement. L’arrondi de pont progressif sous les pieds de la Tabou Airide 74 favorise une conduite douce pouvant devenir semi-sportive. La FMX Racing Veloce et l’Aero 122 de chez I-99 affichent un minimum de caractère avec une polyvalenc­e de choix de route, du travers au prés, pour sillonner le spot de A à Z.

En bout de ligne freeride, la JP Hydrofoil 135 et la Starboard Foil 125 proposent des shapes sportifs également accessible­s pour de la balade. Leurs côtes compactes procurent un gain d’agressivit­é et le tombé de leurs rails sous les pieds les destinent à une pratique plus engagée en opposition au bras de levier du foil pour monter en puissance. Ces deux derniers modèles s’équipent idéalement de foils de freerace ou de freeride sportif.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France