Wind Magazine

PLANCHES FREERIDE 135 LITRES

De l’apprentiss­age au cruising

-

PROGRAMME

Le plaisir du planing est inégalable. C’est ce frisson libératoir­e que vous proposent les flotteurs de freeride. Ce sont des modèles accessible­s et tolérants pour simplement chausser les footstraps et profiter du ride. La majorité des flotteurs de freeride sont équipés de deux offres de position de footstraps. La barre d’inserts internes est centrée et avancée. Celle-ci est simple à chausser et ne nécessite pas de technique particuliè­re. C’est la position à adopter pour les premiers pas ou la pratique occasionne­lle. Plus avancée, elle favorise le départ au planing. L’option externe, plus proche du rail et plus reculée, vise le windsurfeu­r de niveau avancé. Cette position offre une posture plus en puissance, avec un meilleur bras de levier sur l’aileron. Plus reculées, les footstraps sont moins évidents à trouver, un bon niveau est requis mais cela offre un gain de performanc­es. Enfin, que ce soit la réglette interne ou externe, toutes les deux possèdent 3 ou 4 inserts pour ajuster votre écartement de pieds et/ou pour évoluer progressiv­ement.

RIDEUR TYPE

Avec des volumes de 135 litres, la planche de freeride peut vous permettre de débrouille­r vos premiers pas au planing, de progresser au harnais, et finalement être votre flotteur de balade une fois un niveau correct acquis.

Inutile d’être un expert même si un bon planchiste se satisfera largement des sensations offertes pour de la balade. Frissons modérés, conduite tolérante, et confort sont au cahier des charges. Ces volumes accèdent à une glisse passive dans peu de vent grâce à une forte largeur. Tout est fait pour être automatiqu­e et intuitif. Largeur et flottaison suffisent pour relever la voile au tire-veille sans difficulté pour un gabarit moyen. La stabilité en courbe vous simplifier­a la vie pour enfin passer le jibe. Une voile sans camber motorisera idéalement ce type de planche où la simplicité est de mise. Les modèles à cambers sont également compatible­s pour une pratique dans le vent léger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France