Wind Magazine

Sublime le petit air

-

DESIGN

Toute en tension, la V8 affiche un creux relativeme­nt avancé, forcé par ses lattes du bas et sa bordure droite sous le point d’écoute. Le fourreau est étroit pour un design à cambers. Deux oeillets en quinconces sont logés sous sa latte cross batten prononcée et son décrocheme­nt d’écoute d’une vingtaine de cm.

SUR L’EAU

Si le gain de planing dans les petits airs fait partie de vos sujets de préoccupat­ion, la V8 est l’arme qu’il vous faut. Sa toile superbe de tension, son shape et son monofilm nerveux offrent un rendu d’une grande efficacité dans les mini, quand d’autres tentent de bouger dans la souffrance. Devenant motrice précocemen­t, la NP fait croire qu’il y a du vent sur les spots poussifs. Non seulement vous êtes au planing, mais vous bénéficiez d’un support suffisant en main pour être rapidement mobile sur le plan d’eau avec un replacemen­t efficace. La 7.8 affiche une présence affirmée en wishbone tout en adoptant un comporteme­nt stable sur le pont. Ceci dit, ce gros moteur sait se redresser docilement à l’entame du jibe ou en virement de bord. La taille de son fourreau raisonné ne bloque pas sa conduite. Ses deux cambers montés sur roulettes garantisse­nt un pivot direct et sans bavure. Efficace tôt, la NP propose une puissance que l’on pourra adoucir en passant à l’oeillet du bas, mais globalemen­t, la plage basse est son terrain de jeu. Dans un vent irrégulier, ses qualités de propulsion permettent de passer les trous d’air sans sourciller. La qualité de constructi­on est un autre de ses points forts.

VERDICT

Par une mise en route et une efficacité dans un vent faiblard, et par la linéarité de sa propulsion, la V8 est un moteur idéal pour spots poussifs et irrégulier­s. Les lourds appréciero­nt un support fiable et les légers pourront descendre en surface de voile. Ce design propose une conduite typée freeride offrant du rendement et un rendu direct. La NP par sa stabilité et précocité peut être également bien utile en foil.

MINI, NERVOSITÉ, STABILITÉ, ÉQUILIBRE DES FORCES, QUALITÉ DE CONSTRUCTI­ON

PRIX

DESIGN

La ligne Fire est une large gamme évolutive passant de designs sans cambers en petites tailles à un profil forcé de 2 cambers à partir de la 7.8. Ces cambers ont la particular­ité d’être placés sous le wishbone, dans un fourreau étroit. Les deux oeillets en quinconce à l’écoute sont placés plus bas que la moyenne.

SUR L’EAU

Dans son fourreau étriqué, le placement du camber du bas est un coup à prendre d’autant qu’il est localisé très bas. La Fire 7.8 exige beaucoup de tension au pied de mât, elle permet d’obtenir une chute largement relâchée vers son mast panel et un profil globalemen­t fin. La géométrie des lattes de la RRD plonge vers le bas, elle induit une position d’écoute basse et une forte inclinaiso­n du wishbone vers l’arrière du gréement. Avec un design épuré et un centre de gravité rabaissé par ses deux cambers tout proches de sa base, la Fire 7.8 se manipule avec aisance. Le creux forcé d’amplitude modérée se localise sous le wishbone, le reste de la voile ressemble à un profil No cam plutôt plat dont la tête est fine. La RRD demeure raide au pumping, et le démarrage passif est sec. Le gréement se tient ensuite bordé tout seul avec une propulsion automatiqu­e et une puissance peu envahissan­te. Une finesse de glisse se dégage avec des accélérati­ons dans la longueur, avec beaucoup d’allonge dans le vent. Les cambers se font discrets, un point que les néophytes en la matière retiendron­t. La longue bordure à sa base peut être parfois pénalisant­e, vous pouvez remédier à ce désagrégem­ent en rajoutant un cran de rallonge.

VERDICT

Par la sobriété du réajusteme­nt de ses panneaux, la Fire 7.8 propose un gréement à cambers peu technique avec un placement de ses cambers sous le wishbone et un profil orienté vers le bas. La RRD n’est pas envahissan­te de puissance, elle bénéficie surtout d’un profil stable sur une voile simple d’usage, pour du freeride confort. Ce moteur docile est à mettre sur un flotteur de freeride de bon volume.

MANIPULATI­ON, AISANCE DE CONDUITE

PLACEMENT DU CAMBER DU BAS, BORDURE BASSE, PRIX

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France