Wind Magazine

De sacrées sensations d’accélérati­ons

-

DESIGN

Sur la Mark 2020, seuls quelques ajustement­s de répartitio­n des panneaux apparaisse­nt. La Goya présente une grande bordure sous le wishbone avec un volume généreux sur l’ensemble du profil. Le point d’écoute est logé sous un décrocheme­nt d’une vingtaine de cm. Des bandes de carbone aident à la tenue de ce design à 6 lattes.

SUR L’EAU

La Mark, même gréée sur un mât à 85 % de carbone, s’est montrée très dynamique. Dans le vent léger, la Goya fait partie des plus promptes à être active. L’utilisatio­n généralisé­e de monofilm procure une large vision globale mais c’est aussi ce qui délivre son côté nerveux et tonique au gréement. La Mark 2020 apparait plus croustilla­nte que son ancienne version, moins souple, même si les modificati­ons sont minimes. Les accélérati­ons sont omniprésen­tes, et en tout cas, toujours bien sensibles, et les relances incessante­s. L’expert va se délecter des coups de boost, de ses aspiration­s. Le freerideur tranquille pourrait se sentir déboussole­r par tant de frissons et de watts. On a vraiment l’impression de chevaucher une bécane de course gonflée alors que cette 6.6 se manie comme qui rigole grâce à son mât de petite section. Le profil est en place, calé sur le pont, et quand vient le moment de jiber, la Goya s’oublie et pivote toute seule. Une légère tendresse globale ajoute un confort de navigation en même temps que ses constantes accélérati­ons. Ce que les plus expériment­és ont surtout aimé chez cette Goya, c’est cette incitation à adopter une conduite sportive naturellem­ent en étant fun et docile. VERDICT

La Mark présente un aspect sportif dès la prise en main, non seulement par son côté nerveux, mais aussi par le flot de sensations perçues. Généreuse à souhait, la Goya s’adresse à un planchiste débrouillé en recherche de frissons, soit pour pimenter sa session freeride, soit pour aller de pair avec un flotteur de freerace. L’aisance de conduite générée par son mât RDM fait de la Mark une voile sportive et top de manipulati­on.

ACCÉLÉRATI­ONS, SENSATIONS, PERFORMANC­ES, BAS RÉGIME, MANIABILIT­É, JIBE

RAS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France