Wind Magazine

PLANCHES FREEWAVE 105 LITRES

-

En 2020, sans en faire une généralité, le terme freewave adopté par la majorité des constructe­urs penche généreusem­ent vers le gros flotteur de vagues que l’on peut emmener sur le plat, en tout cas pour les 105 litres testés cette année.

L’AV Board et la Starboard Kode Freewave ont opté pour une configurat­ion modulable en livrant leur flotteur avec deux jeux d’ailerons. Le modèle Wave Free de chez AV Boards présente les caractéris­tiques du flotteur de funboard, planche à tout faire et convertibl­e que les petits gabarits ont aimé. Dans ce domaine des flotteurs caméléons, la Starboard Kode Freewave 105 possède une vaste plage de jeu par les tailles extrêmes de ses ailerons, induisant ainsi trois pratiques bien distinctes, la vague, le Bump & Jump, et le freeride, en parfaite efficacité.

Sous une autre configurat­ion, RRD livre sa Freestyle Wave 104 d’un aileron single profond tout en laissant la possibilit­é de passer en Trusters optionnels si l’envie vous vient de tirer tout le potentiel de l’Italienne dans les vagues. La RRD fuse sur sa carène ultra-réactive alors que l’aileron K4 en polymère souple apporte un brin de douceur à sa nervosité. Également proposée en aileron unique, la Naish Starship se démarque pour être exclusivem­ent un flotteur de freeride, son tail XXL et son aileron droit rappelant cette conduite en puissance à tous les instants. L’aspect fun demeure pour une découverte des petits flotteurs dans la mer du large. Le reste des modèles testés est proposé à trois dérives. La Dyno 105 de chez Severne propose une navigation encadrée qui vise le nouveau venu dans les conditions Bump & Jump. Dans le secteur des planches plutôt axées freeride vent fort, la JP Freestyle Wave de 103 litres se place vers une pratique de navigation dans la houle du large avec de possibles incursions sobres dans les vagues. La solidité des appuis sur ses thrusters et sa légendaire glisse restent d’actualité. Fanatic montre un shape revenu à des classiques avec la Freewave 105 qui reste cependant nerveuse et se destine à un pratiquant cherchant l’explosivit­é, en tout cas sur la version TE. Offrant une navigation moderne mais en restant tolérante, la Tabou 3s+ 106 est l’exemple même de la planche bump & jump qui s’offre de bons surfs. 100 % polyvalent­e, la Goya One 105 est une grosse planche de vagues rapide ayant gagné en potentiel et confort en ligne droite. La Quatro Power 105 n’est pas loin mais s’adresse à un rideur de gros gabarit pour une navigation en puissance dans les vagues et avec une superbe glisse sur le plat.

Enfin, en marge du programme freewave, la Starboard Ignite 103 est un monstre de freestyle utilisable en aileron de freeride, à condition d’accepter une conduite exclusivem­ent hors des vagues.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France