Wind Magazine

Efficace tout en étant posée

-

DESIGN

La Noa connaît une ligne fortement rompue par un gros décrocheme­nt de sa chute avec un oeillet d’écoute placé très bas. Sa moitié supérieure est composée de tissus Scrim ultra léger. La grande fenêtre est en monofilm épais. Les lattes sont tubulaires. Sa grande latte cross batten produit un creux forcé et prononcé sous le wishbone. SUR L’EAU

Avec son gros décrocheme­nt d’écoute, la Noa dispose du wishbone le plus court de ce comparatif, seulement 178 cm pour une 6.4. L’aisance en navigation est flagrante, elle procure une impression de surface inférieure tout en générant le lot de puissance de sa surface effective. Le gain en manipulati­on est clair, notamment au jibe où l’avantage du wishbone court se ressent. Il permet l’attaque de la transition sans avoir à forcer des bras. Le relâchemen­t est direct avec un pivot rapide, et une reprise de puissance immédiate. En ligne droite, le gréement tient en place sans effort. La conduite peut offrir du rendement mais demeure sous contrôle, c’est le point clé de la Naish : la Noa pondère les réactions du flotteur et assagi la conduite. La puissance est subtilemen­t localisée en main arrière. La tête de voile diffuse une légère souplesse qui est agréable, elle apporte du confort dans une mer fracassée. Le caractère affable de la Naish permet de naviguer avec un bon rendement alors que les feelings de vitesse sont mesurés, c’est rassurant. On peut ainsi naviguer des heures sans s’épuiser, ni se faire peur et profiter pleinement de sa session.

VERDICT

Au sein de la gamme Naish, la Noa est un modèle typé sport pour un rideur aguerri qui désire booster sa navigation. La Noa reste cependant une voile de freeride accessible, offrant un bon rendement mais sans basculer dans le côté sportif. La Naish se situe au coeur de notre groupe de voiles sans camber, elle saura amadouer une planche de freerace nerveuse, ou fera obtenir de belles performanc­es à un flotteur de freeride.

POIDS, LÉGÈRE TENDRESSE, CONFORT, AISANCE DE CONDUITE, PERFORMANC­ES PASSIVES

ASSAGIT LE FLOTTEUR, RESSENTI TROP ÉDULCORÉ POUR LE SPORTIF, PRIX

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France