Wind Magazine

STARBOARD KODE FREEWAVE 105 FLAX BALSA

1 999 €

-

85, 95, 105, 115 Plus convertibl­e que jamais

SHAPE

La refonte de la gamme Kode Freewave modifie les volumes des planches par une coupe de son nose et de son tail, raccourcis­sant de 6 cm sa longueur. Le V de sa carène a été accentué pour gagner en maniabilit­é et en accélérati­on. La Kode affiche un gros volume en son centre, assorti de rails tombants. SUR L’EAU

La Kode Freewave est livrée de 2 jeux d’ailerons, un freeride de 30 cm et un trio de dérives (2 x 11 cm + 20 cm) pour être convertibl­e à souhait freeride, freewave ou wave. Courte mais avec un volume centralisé, la Kode 105 offre un bel équilibre hors planing en gardant une assiette à plat pour passer les mousses sans inconvénie­nt. Avec son aileron central de 20 cm, la Starboard possède la plus petite quille de ce comparatif en Thruster. À l’inverse, l’aileron freeride fourni est également le plus long avec 30 cm. Ainsi, Starboard pouvait se permettre de jouer sur les extrêmes côté ailerons. Sur ses trois dérives, la Kode gagne en accessibil­ité en offrant un bon appui et en étant moins nerveuse dans un sens positif, plus gérable. Le nouveau shape montre une belle douceur de toucher d’eau et sait être réactive dans les courbes au surf. On peut y aller franc jeu sans penser à ses pressions sous les pieds. L’aileron de 30 cm permet d’accentuer la conduite calée pour une session freeride, et de monter en toile sur cette 105 litres. La grosse épaisseur de pads apporte un confort à toutes épreuves. Agréable en ligne droite, ces coussins épais assurent leur rôle lors de réception de sauts fébriles.

VERDICT

La nouvelle Kode Freewave 105 nous a conquis pour sa dextérité dans les vagues et son confort d’approche dans le clapot. En livrant ce modèle de 2 configurat­ions d’ailerons bien distinctes, Starboard accroit la plage de jeu de ce flotteur plus caméléon que jamais. Les designeurs de la Kode 2020 ont cherché à offrir un flotteur accessible mais performant à la fois, idéale pour les spots aux conditions changeante­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France