Wind Magazine

GOYA SAILS NEXUS 5.9

703 €

-

4.9 / 5.4 / 5.9 / 6.4 / 6.9 / 7.4 Pour débouler en confort et propulsion

DESIGN

La gamme Nexus évolue selon la force du vent et des pratiques liées. La 5.9 affiche un design proposant du volume sous son long wishbone avec une grande bordure. La répartitio­n de lattes est homogène sur la verticalit­é de son profil. Son corps est largement composé de monofilm avec des bandes transversa­les de maintien en carbone. SUR L’EAU

Avec ses longues lattes et de la présence sous le wishbone, la Nexus 5.9 affiche un caractère sage. Ce n’est pas la plus vivante au bout des doigts, ni la plus docile au pumping, mais la glisse vient naturellem­ent avec de bons mini. La navigation est calée, la grande bordure se rapproche du pont et n’en bouge plus. La stabilité caractéris­e ce design dont le creux est localisé en bas de voile. Une sangle de pied de mât permet même d’accentuer son creux pour éventuelle­ment gagner en puissance à bas régime. Le corps de la Goya joue de souplesse pour encaisser une mer clapoteuse et tirer de bons bords en complète motricité. Le confort est là avec une assise ferme. On sent déjà une tendance à aller tout droit dans le vent plus qu’une toile à tailler des courbes. Le premier jibe confirme cette tendance avec un bras de levier présent par sa longue latte du bas. Le relâchemen­t de propulsion est progressif. De suite, le surf montre une réelle inertie de mouvement et un handicap marqué par la profonde bordure de voile. La Nexus 5.9 se montre bien plus à l’aise, au large, en ligne droite que dans les vagues. C’est donc un moteur de freeride pour vent fort avec harmonie et efficacité de motricité.

VERDICT

Par sa stabilité et sa tenue, la Nexus est clairement typée pour du freeride dans le vent. Sa grande bordure limite son temps de jeu dans les vagues, préférez plutôt de longs runs à fond dans la houle du large. Avec ses longues lattes, ce modèle sera à son avantage sur un flotteur de freewave monté en single fin ou bénéfician­t d’une solide assise sur thrusters. Les planches de freeride lui iront très bien également.

+STABILITÉ, MOTRICITÉ, TENUE DANS LE VENT, TENDRESSE

- ENCOMBREME­NT AU SURF

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France