Wind Magazine

GOYA CUSTOM 4 PRO 84

2 390 €

-

60, 68, 74, 79, 84, 89, 94, 104, 114 Une bête de carving

SHAPE

Le quad de chez Goya évolue cette année et change même de nom. La Custom4 revient cette année avec un maitre bau et un tail élargis mais moins d'épaisseur. Le rocker a également été travaillé avec désormais une entrée plus basse et un tail plus relevé tandis que les doubles concaves sont plus profonds. À noter que ce modèle restera deux ans au catalogue de la marque Hawaïenne.

SUR L’EAU

Comme la version précédente la Goya Quad offre un départ au planing très compétitif et un rendement qui n'a pas grand-chose à envier aux planches soi-disant plus "européenne­s". La mobilité sur le spot pour se replacer est remarquabl­e pour une planche radicale. Pour remonter au vent, la Custom 4 propose un appui franc et fiable. Son assiette longitudin­ale se montre assez basse sur l'eau et très stable. La sensation de contrôle en ligne droite est très appréciabl­e. Couplée à une très bonne glisse, ce contrôle permet de foncer sur les rampes à pleine vitesse sans se poser de questions. Dans les surfs, on reconnait sur cette nouvelle version le caractère "carver" de la Custom Quad. Cette Goya mixe contrôle et accroche dans la pente de la vague pour mettre en confiance son pilote. Hyper agréable dans les surfs, plus on la sollicite, plus elle tourne fort au bottom turn avec une fluidité bien à elle. Son accroche dans les tops turns n'a que peu d'égales alors qu'elle sait aussi garder de la relance.

VERDICT

En définitive, la Goya Custom4 est une vraie bête de carving qui ravira les rideurs avides de courbes puissantes sur le rail. Idéale pour envoyer du spray sur les vagues avec du mur, la Goya reste impression­nante de polyvalenc­e pour s'adapter aux conditions grâce à son très bon rendement général. Ne pas hésiter à surtailler un peu pour en tirer le meilleur : cette 84 litres passe très bien de 3.7 à 5.0 par exemple.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France