Wind Magazine

STARBOARD ULTRAKODE FLAX BALSA 76

2 099 €

-

65, 72, 76, 80, 86, 93 Ultrapolyv­alente

SHAPE

Designée par Mark et Jaeger Stone, la Starboard UltraKode présente des cotes compactes avec une carène à base de double concave. Elle est livrée avec 5 boitiers d'ailerons dont 4 Starbox et un US box. La configurat­ion par défaut reste le trifin. Dans cette version "Flax Balsa", sa constructi­on vise le meilleur compromis entre poids, raideur et empreinte carbone. Mention spéciale au packaging Starboard très soigné.

SUR L’EAU

Malgré ses 76 litres, l'UltraKode porte bien le rideur avec notamment une bonne flottabili­té sur l'arrière qui aide à glisser même lorsqu'on navigue sans planing, par exemple pour remonter au peak. Le départ au planing se révèle très compétitif sur cette planche qui propose un rendement efficace à chaque instant. Elle procure une bonne mobilité sur le spot avec des appuis très francs pour remonter au vent ou accélérer avant de sauter. Agréable dans le clapot et légère aux pieds, l'UltraKode a également été appréciée pour son confort. Dans la vague, elle accélère facilement et malgré son volume inférieur, elle permet de produire des courbes sympas sans exiger des vagues parfaites. Lorsque les conditions sont bonnes, la Starboard reste toujours performant­e, tout en douceur et confiance. Dotée d'un bon contrôle, l'UltraKode offre de larges possibilit­és en surf pour varier les courbes et s'adapter aux conditions sous le signe de la polyvalenc­e et d'une conduite tolérante. Docile, la Starboard obéit aux sollicitat­ions de son pilote et tourne très bien. Il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit, si ce n'est un léger manque de folie pour les waverideur­s les plus exigeants à la recherche de la réactivité ultime.

VERDICT

En Bref, la Starboard UltraKode 76 est une très bonne planche de vagues qui fait preuve d'une polyvalenc­e remarquabl­e. Efficace dans toutes les conditions, elle est difficile à prendre à défaut, même si ce ne sera pas la plus radicale. Elle propose également une finition et un équipement très soignés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France