Wind Magazine

TABOU DACURVE 76

2 399 €

-

76, 82, 88, 96 Un top turn hallucinan­t de facilité

SHAPE

Tabou n’a pas changé sa Da Curve pour le millésime 2020. Cette 76 litres présente un shape très travaillé, notamment à partir du strap arrière avec wingers et channels. La Da Curve est livrée en configurat­ion thruster mais avec cinq boitiers slot box pour une convertibi­lité quad.

SUR L’EAU

La Da Curve 76 nous a agréableme­nt surpris par sa capacité à glisser et à partir au planing. Bien sûr elle ne se lance pas comme la Da Bomb, mais elle se défend très bien pour que ce ne soit pas un handicap dans les conditions side on shore. Elle se révèle même étonnante en termes de rendement, de mobilité et d’efficacité sur le spot. On pouvait s’attendre à une planche beaucoup plus petite et moins planante, mais elle prouve tout de suite sa polyvalenc­e de ce point de vue. Avec la sensation d’un nez long et un style de navigation bien à elle, la Da Curve demande néanmoins un petit temps d’adaptation de sa conduite. Dans la lignée de la 82, la Da Curve 76 se montre super-incisive dans la vague.

Certes un peu plus exigeante que la moyenne en termes de placement et de qualité de vague pour exprimer tout son potentiel, la Da Curve offre une fluidité assez bluffante dans les courbes. Les rails fendent littéralem­ent la surface de l’eau et le contrôle est alors excellent. La maniabilit­é pour adapter le rayon de sa courbe ou dans le changement de rail est assez unique. Les résistance­s sont minimales. Le top turn en pivot sur la lèvre est instantané, tandis que les carves et cut-back sur la face des vagues sont très « looses ». Dans ces tops turns la conduite se fait sur le pied arrière et demande très peu de pression.

VERDICT

En bref, la Da Curve se présente comme l’une des planches de vagues les plus radicales du marché pour qui aime surfer avec beaucoup de liberté, de fluidité, de contrôle et de radicalité. Ce n’est pas forcément la plus adapté pour un style plus en puissance. Ses performanc­es générales lui assurent une bonne polyvalenc­e, même si certaines concurrent­es, moins radicales, seront plus « couteau suisse ». Surfaces conseillée­s : < 4.7

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France