Wind Magazine

FMX RACING

VELOCE GTS 124 2 049 € LTD : 2 349 €

-

124 Un modèle Grand Tourisme

SHAPE

Finian Maynard reprend son design de foil pour sa marque FMX en y extrapolan­t les largeurs et en agrandissa­nt ses Cut out profonds de 10 mm sur une vaste superficie. Cette fois-ci, les rails sont largement taillés de champfrein­s en partants des straps pour s’accentuer jusqu’au nose. La GTS est en sandwich de verre.

SUR L’EAU

Bien qu’issue d’une marque renommée pour ses shapes de course, la Veloce se montre accessible. Les équilibres à l’arrêt procurent une bonne flottaison sur ses 124 litres. La longueur de carène couplée aux 78 cm de largeur de son maitre bau avancé est propice à un bon décollage, elle compense la présence de champfrein­s copieuseme­nt rognant ses rails et réduisant portance et surface de glisse. La version GTS en verre ici testée n’a rien à envier à ses opposantes riches de fibres carbone au take-off. Les pieds trouvent simplement les footstraps localisés sur un plan de pont adouci en léger biseau, agréable et légèrement arrondi vers l’extérieur. La posture offre un mix de puissance et de confort pour une approche freeride dynamique. La FMX est évolutive en termes de pratiques et/ou de niveaux avec un rapport volume-mensuratio­ns rassurant. Ses appuis sont taillés pour du travers et offrent un minimum de poussée pour monter/descendre au vent et se balader avec efficacité. Les bevels marqués et les profonds doubles concaves amortissen­t et adoucissen­t les décrocheme­nts. Ces bevels XXL ont également leur rôle en conduite en puissance à la contregite pour limiter les touchettes.

VERDICT

Arborant une peinture flamboyant­e, la Veloce GTS est un modèle polyvalent de freeride pour cruiser dans la baie avec efficacité à toutes les allures. La FMX peut tout autant accueillir un foil pur freeride ou un modèle freerace plus raide et performant. Une version plus dynamique en constructi­on LDT est disponible bien que nous ayons largement été satisfaits de ce modèle passe partout.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France