Wind Magazine

SEVERNE S-1 4.8

719 €

-

3.3 / 3.6 / 4 / 4.4 / 4.8 / 5.2 / 5.6 Une plume hyper vivante

DESIGN

La Severne S-1 reste dans la lignée du millésime précédent avec seulement quelques ajustement­s dans les détails. Toujours largement constituée de tissus laminés, elle ne trahit pas sa réputation en se montrant très légère sur la balance. La constructi­on reste néanmoins soignée avec une belle finition.

SUR L’EAU

Sur l'eau, la Severne S-1 frappe toujours par la légèreté hyper agréable qu'elle affiche dans les bras. La couleur est annoncée dès les premiers mètres avec une voile qui offre très peu de leviers et se manie comme une plume. Son creux assez équilibré avec une entrée de profil peu épaisse dope encore plus la maniabilit­é naturelle en se comportant de manière fine dans le vent. La S-1 propose pourtant un peu de main arrière et une puissance très correcte qui permet de se lancer au planing de manière efficace et d'obtenir également une mobilité intéressan­te sur le spot, quelle que soit l'orientatio­n du vent. Souple, presque élastique, la S-1 est très confortabl­e à rider, mais elle se déforme un peu plus que la moyenne dans le haut de la plage d'utilisatio­n. Dans les surfs, la Severne sait donner de l'appui lorsqu'on en a besoin et se faire oublier aux moments critiques des manoeuvres.

Sa capacité à se glisser dans le lit du vent en toute neutralité est excellente. En surf sailing, la S-1 est vraiment top d'autant plus que sa légèreté et sa maniabilit­é permettent de la bouger dans tous les sens sans forcer. En outre, la main arrière aide à déclencher des moves que ce soit en surf ou en saut.

VERDICT

En résumé, la Severne S-1 ne trahit pas sa réputation et revient à nouveau hyper légère, souple et ultra-maniable. C'est une excellente voile de vagues moderne et efficace quelles que soient les conditions. Sa souplesse est très confortabl­e, mais nous la recommando­ns davantage aux petites et moyens gabarits qu'aux poids lourds qui préfèreron­t la Blade.

LÉGÈRETÉ, MANIABILIT­É, SOUPLESSE, FINESSE, RENDEMENT, EFFICACITÉ

BEAUCOUP DE DÉFORMATIO­N AVEC LES LOURDS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France