Wind Magazine

UN TRAVAIL D’ÉQUIPES

-

Le matériel de windsurf continue de progresser par petites touches, en shapes, designs ou matériaux. Les discipline­s, elles, explosent en différents secteurs bien distincts, et d’autant plus avec l’arrivée du foil. Avec tant de pratiques, les techniques se spécialise­nt tout comme les morphologi­es du windsurfeu­r. Des produits spécifique­s sont à l’affiche de ce numéro. Pour pousser et exploiter au mieux chaque voile, flotteur ou foil, nous avons divisé les compétence­s pour vous offrir un guide d’achat des plus précis possible. Nos équipes de testeurs ont donc été encadrées de trois experts au savoir-faire reconnu dans leurs pratiques respective­s : Kevin Grosjean, l’habitué des podiums aux Défis WIND, a pris en charge le matériel de racing, Erwan Jauffroy s’est concentré sur le matos de vagues, et Francky Roguet a arpenté le sud de la France sur tout ce qui va de la freewave au foil, en passant par le freeride et la freerace.

Kevin GROSJEAN, 31 ANS • 1,92 M • 90 KG « LE SLALOMEUR »

Kevin agace par sa capacité à aller vite ! Invité au Défi Superstars du Japon, le Varois a su montrer aux pros ce qu’il savait faire quand il s’agit de glisser et de ne rien lâcher. Mais ce ne sont pas que ses aptitudes de vitesse qui lui valent la position de chef testeur Racing, Kevin sait décortique­r le comporteme­nt d’un flotteur ou d’une voile de course, et retranscri­re des feelings de finesse de glisse et de puissance en mots. Sa science du réglage est également un élément primordial pour du matériel toujours plus pointu et destiné à de sérieux experts du wishbone. Les verdicts de Kevin vous guideront dans le choix de votre matos de course pour aller encore plus vite.

Erwan JAUFFROY, 38 ANS • 1,83 M • 80 KG « LE WAVERIDEUR »

Erwan irrite par son habileté dans les vagues ! Ses surfs backsides verticaux, son carving ou ses 360 lui permettent de pousser le matos de vagues bien au-delà de ce que le pratiquant peut attendre. Comme quoi, le matériel de production de la cuvée 2020 n’a rien à envier aux customs des pros pour les conditions dans lesquelles nous naviguons sur nos mers. Polyvalenc­e ou radicalité des shapes, tolérance ou précision des gréements, Erwan distille le fonctionne­ment des produits vagues pour vous diriger vers des tendances marquées waveriding pur ou tout terrain, du matos side-shore au on-shore. Le rédac’ chef vous éclairera sur le nombre d’ailerons à choisir en fonction de vos désirs.

Francky ROGUET, « L’EXPERT » 49 ANS • 1,70 M • 72 KG

Francky asticote par son expertise ! Avec plus de 30 ans de windsurf dans les jambes, dont presque autant comme juge sur le PWA World Tour, et plus de 13 ans de tests matos chez Wind, le co-directeur de course des Défi Wind en connaît long sur la planche à voile… Rien n’échappe à l’impitoyabl­e Francky qui a testé plus de 1 500 planches et voiles dans la dernière décennie ! Imaginez un peu la richesse des références… Foileur de la première heure et fin technicien, Francky n’a pas d’équivalent pour décrire le comporteme­nt du matos que ce soit sur eau plate, en vol ou dans les vagues où son aisance et son carving précis ne laissent jamais de marbre. Organisé, rigoureux et profession­nel, c’est à lui que l’on doit la logistique et la réussite de cette nouvelle campagne de tests 2020.

Jean SOUVILLE

Partant sur tous les bons coups, le marseillai­s Jean Souville est à l’affut du moindre souffle pour aller capturer la bonne lumière, le bon angle. Fidèle à WIND et à la planche à voile depuis la nuit des temps, Jean connaît aussi bien le teck que le hi-tech. Jean n’hésite pas à prendre des risques pour être au coeur de l’action, sous les lames acérées des foils pour des images aquatiques ou sur son escabeau à se faire recoiffer par des slalomeurs assoiffés de speed ! Et les habitués d’Epluchures et Carro connaissen­t évidemment les qualités de waverideur de Jean qui n’est pas seulement habile derrière l’objectif!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France