Wind Magazine

La “Wing Mania” ne fait que commencer !

UNE NOUVELLE FAÇON (ADDICTIVE) DE GLISSER SUR L’EAU !

- Steve Palier

Lorsque les premières images de wingsurf sont apparues sur le web au Printemps 2019, beaucoup ont cru à un nouveau coup marketing d’une marque déjà bien implantée dans l’univers du windsurf et du kitesurf. En effet, les vidéos et les photos qui ont circulé ont été tellement relayées que l’info s’est répandue à la vitesse de l’éclair: le wingsurf -ou wingfoil- débarque sur nos plages ! Véritable mix entre windsurf et kitesurf, ce concept d’aile gonflable que l’on tient en main a intrigué, mais aussi suscité bien des critiques au départ avant que d’autres marques n’embrayent finalement en proposant leur propre modèle de « wing ». Cinq mois plus tard, on répertoria­it déjà pas moins de 5 marques sur le marché. Aujourd’hui, on en compte plus d’une trentaine !

Si le wingsurf explose, il doit son succès à l’hydrofoil qui a surtout révolution­né les univers du windsurf et du kitesurf. Le foil permet de repousser les limites de la navigation dans le vent léger. Les incroyable­s évolutions faites autour des ailes de kitesurf gonflables ont aussi favorisé ce concept d’aile qui existait pourtant il y a 20 ans ! Aujourd’hui, grâce à de tels développem­ents, une nouvelle façon de glisser (et voler) sur l’eau est née avec d’incroyable­s avantages pour débuter : elle est très accessible, facile, ludique, peu encombrant­e et l’on obtient rapidement des sensations, même si l’on n’a jamais pratiqué de sports nautiques ou fait de la voile.

Cela fait plus de 30 ans que je baigne dans l’univers du windsurf. J’ai essayé le kitesurf, puis le stand up paddle et je surfe toujours dès que j’en ai l’occasion. En voyant les vidéos de ces gars volant au-dessus de l’eau avec leurs planches montées sur foil, tenant à bout de bras cette aile qui paraissait si légère, je ne pouvais pas passer à côté de ce truc et j’ai voulu essayer. Après trois essais de 3 heures, j’ai découvert des sensations que je n’avais jamais eues dans aucun autre des sports de glisse auxquels je m’étais essayé auparavant ! Aujourd’hui, presque un an après, je suis accro au « wing ».

Dans les pages qui suivent, j’ai donc souhaité vous faire partager cette nouvelle passion. Dans un premier temps, je suis allé rechercher les origines du « wing » du côté d’Hawaii. Puis il semblait intéressan­t de voir la façon dont ce sport s’était développé et de quelle manière il évoluerait dans le futur. Aussi, les interviews de designeurs de marques et les témoignage­s des rideurs les plus en vogue vous donneront d’intéressan­tes informatio­ns sur leur vision actuelle du wingfoil et sur son avenir. Et si jamais vous souhaitez vous laisser tenter, un guide d’achat très étoffé vous donnera accès à tout le matériel disponible sur le marché, tandis qu’un sujet pédago vous guidera pour faire vos premiers pas en « wing », avec ou sans foil. Toujours sceptique ? Personnell­ement, après la lecture de ce premier numéro, je parie que vous allez vouloir essayer le wingfoil, avant de devenir vous aussi totalement accro ! On en reparle au prochain numéro ? En attendant, bonne lecture et au plaisir de voler avec vous sur l’eau !

 ??  ?? Pionner du wingfoil en France, Philippe Caneri en a très vite compris son fonctionne­ment. À tel point qu’aujourd’hui, il contrôle si bien l’ensemble qu’il peut se permettre quelques pitreries !
Pionner du wingfoil en France, Philippe Caneri en a très vite compris son fonctionne­ment. À tel point qu’aujourd’hui, il contrôle si bien l’ensemble qu’il peut se permettre quelques pitreries !

Newspapers in French

Newspapers from France