Wind Magazine

Présentati­on de ce nouveau sport de glisse qui explose !

-

Le wingsurf, ce n’est ni du windsurf, ni du kitesurf. Tout droit débarqué d’Hawaii (l’éternel épicentre des sports de glisse nautiques), ce nouveau sport en vogue se présente comme un véritable mix entre ces 2 discipline­s, mais aussi comme un complément et une réelle alternativ­e, sans que l’on cherche pour autant à sauter plus haut, surfer plus gros ou afficher de véritables performanc­es en termes de vitesse.

Non, l’intérêt initial du wingsurf, c’est de pouvoir se déplacer facilement sur un plan d’eau dans une simple brise, avec une planche équipée d’un hydrofoil sous les pieds afin de tirer de grands bords, ou remonter au vent en mer pour ensuite surfer la houle du large ou attraper une série de vagues. On vole littéralem­ent au-dessus de la surface de l’eau. Les sensations sont immédiatem­ent au rendez-vous et le wingfoil devient alors (très) vite addictif !

L’autre intérêt du wingsurf, c’est aussi de pouvoir faire découvrir les joies de la glisse aux amateurs de sports nautiques n’ayant jamais fait de voile car aucune expérience n’est requise dans ce domaine. Sur un stand up paddle (ou une planche à voile avec dérive) large et stable pour faire ses premiers pas, le wingsurf est très facile, accessible à tous et rassurant au niveau de la sécurité. On peut même s’amuser à terre avec son aile en glissant sur un skateboard, un mountainbo­ard, des skis ou un snowboard ! Alors si vous êtes curieux, que vous n’avez jamais pratiqué aucun sport nautique ni fait de la voile, intéressez-vous au wingsurf! Lisez notre sujet pédago dans les pages de ce magazine, puis renseignez-vous ensuite auprès des clubs de voile ou écoles de kitesurf de votre région. Vous trouverez à coup sûr un moniteur dynamique pour vous inculquer les bases et vous permettre ainsi de faire vos premiers pas sur l’eau !

NOS 5 ARGUMENTS-CLÉS POUR VOUS CONVAINCRE

1/ On obtient rapidement des sensations. En effet, véritable mix entre tous les sports cités auparavant, le wingsurf procure dès les premiers bords des sensations de glisse et de vitesse sur l’eau. Si vous commencez à terre sur un mountainbo­ard ou un skateboard, ça va encore plus vite ! 2/ Ce n’est pas physique. Les ailes gonflables sont tellement légères et maniables que la prise en main et l’apprentiss­age ne demandent aucune condition physique particuliè­re.

3/ C’est facile à comprendre. Si l’on commence sur l’eau dans de bonnes conditions avec une planche stable, une légère brise et un plan d’eau plat, le fonctionne­ment de l’aile est très simple à comprendre et nécessite juste quelques notions de base en termes d’orientatio­n par rapport au vent.

4/ C’est peu encombrant. Une fois dégonflée et pliée, une aile tient généraleme­nt dans une housse au format d’un petit sac à dos. Pour peu que vous débutiez avec un stand up paddle gonflable tout aussi peu encombrant, voilà qui facilite bien des choses pour le transport ou le rangement !

5/ On évolue très vite. C’est vrai. Par rapport au windsurf, au surf ou au kitesurf, la courbe d’apprentiss­age est très rapide et après seulement quelques sessions sur l’eau avec un stand up paddle ou une planche avec dérive, on a tout de suite envie de passer sur le support foil.

 ??  ?? Michi Schweiger et Boernd Roediger profitent du shooting de la nouvelle aile Naish Wing Surfer S25 pour voler tranquille­ment au-dessus de la surface de l’eau, sans bruit, sans effort, et en toute liberté !
Michi Schweiger et Boernd Roediger profitent du shooting de la nouvelle aile Naish Wing Surfer S25 pour voler tranquille­ment au-dessus de la surface de l’eau, sans bruit, sans effort, et en toute liberté !

Newspapers in French

Newspapers from France