Wind Magazine

Les tous premiers tests comparatif­s de wings : 10 ailes au banc d’essai Tests

À cause d’un confinemen­t qui commençait à trop durer, on a bien failli ne pas pouvoir vous proposer cette rubrique test ! Mais la chance a été avec nous et mi-mai, grâce à la réouvertur­e de certaines plages et des conditions idéales pour effectuer plusieu

- Texte: Steve Palier / Photos: Nico Dodane

MODÈLES TESTÉS

CABRINHA Crosswing 4.0

DUOTONE Echo 4.0

F-ONE Swing 4.2

GA Air wing 4.2

HB Flair 4.0

NAISH Wing surfer s25 4.6

OZONE Wasp 4.0

SLINGSHOT Slingwing v1 4.2

TAKOON Wing 4.0

ZEEKO Ypsilon 4.0

Nota : Certains modèles/marques n’apparaisse­nt pas dans ce test pour plusieurs raisons. Soit le modèle de la marque n’était pas encore disponible (Slingshot Slingwing V2, Surf Pistols Fly Wing, Eleveight…), soit la marque a préféré attendre la sortie de leur version 2 disponible en juillet (Takuma, Korvenn), soit nous n’avons pas eu de retour suite à notre demande (RRD, Sroka, Airush), soit ce n’est pas dans leur politique commercial­e (Gong).

CONDITIONS

Ouest (onshore) : mini 12 noeuds à maxi 30 noeuds, plan d’eau agité avec houle de 50 à 100 cm. Est (offshore) : mini 10 noeuds à maxi 30 noeuds, plan d’eau ultra-plat

4 testeurs, de 68 à 82 kg, du débutant en foil au confirmé. Remercieme­nts : Aloha surfshop et Nexpa surfshop à Six Fours

Pour ce premier numéro, nous avons choisi de réaliser un test d’ailes uniquement car après tout, c’est ce nouveau “jouet” qui a débarqué sur le marché l’été dernier et ainsi lancé la pratique du wingfoil ! Nous nous sommes alors renseignés auprès de plusieurs surfshops, mais aussi auprès de curieux qui souhaitaie­nt se mettre au wingsurf. En grande majorité, il apparait qu’aujourd’hui beaucoup de futurs acheteurs se posent en premier lieu cette question : quelle aile choisir pour pratiquer et dans quelle surface ? Le choix de l’aile semble ainsi être une priorité, avant le choix d’une planche ou d’un foil et bien que cela se discute.

Dans un premier temps, nous avons donc décidé de nous focaliser sur un test d’ailes dans une surface de 4.0, la surface la plus vendue mais aussi la plus “intermédia­ire”. Nous voulions un test qui soit simple, objectif, avec des critères faciles à évaluer et à vérifier par rapport aux informatio­ns données par les différente­s marques sur leur modèle. Nous n’avons pas voulu entrer dans des détails trop techniques dans le seul et unique but de coller à l’esprit de la pratique du wingsurf : accessible, facile, ludique et fun ! Différents rideurs de différents niveaux et gabarits ont participé à ces tests pratiqués dans des conditions très variées, afin d’obtenir des retours uniques et différents. Nous espérons que ces fiches permettron­t de vous éclairer si vous vous lancez dans l’aventure, ou simplement si vous souhaitez changer votre première aile pour une autre.

CRITÈRES DE NOTATION

Nous avons sélectionn­é ces critères pour remplir nos fiches au fil des tests :

Poids/prise en main : C’est un critère que nous avons trouvé important de noter également car d’un modèle à l’autre, cela change radicaleme­nt dès la prise en main à terre, puis sur l’eau. Sur l’eau, une aile légère est appréciabl­e, surtout à bas régime dans le vent irrégulier, mais surtout en mode “surf” lorsqu’on la tient à une main. Le poids de chaque aile a été mesuré précisémen­t par nos soins APRÈS les tests.

Puissance/nervosité : La puissance que dégage une aile est un critère important pour pouvoir déjauger rapidement à la moindre risée. D’un modèle à l’autre, cela peut changer du tout au tout ! Certaines sont plus nerveuses et délivrent une puissance directe dès qu’elles prennent le vent, alors que d’autres demandent plus d’énergie au “pumping” pour déjauger.

Vitesse/équilibre/contrôle : Il nous a semblé également nécessaire de noter ces critères. Il était intéressan­t de vérifier puis comparer la vitesse et l’équilibre global des ailes une fois lancé à pleine vitesse, ainsi que leur tenue et leur contrôle dans les rafales et le vent plus fort.

Maniabilit­é : La maniabilit­é reste un des critères importants lors des virements de bord, jibes et autres Manoeuvre de base. L’aile doit être facile à manier et à reprendre en main.

Neutralité : La neutralité de l’aile est sa qualité à se faire oublier lorsqu’on la tient d’une seule main par la poignée avant du bord d’attaque, essentiell­ement en descendant la houle du large (“downwind”) ou en mode “surf” en foil.

Informatio­ns ratio envergure/largeur

Il était super intéressan­t de noter les différence­s d’envergure et de largeur entre les ailes. Certaines sont très élancées, d’autres super compactes. Ce qui influe forcément sur l’équilibre et la maniabilit­é. Afin de ne pas influencer les ressentis des testeurs, ces mesures - tout comme le poids des ailes - ont été effectuées une fois les tests complèteme­nt terminés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France