Wind Magazine

Ils sont accros et repoussent déjà les limites de ce sport !

- Par Steve Palier

KAI LENNY

Âge : 27 ans • Poids : 72 kg • Nationalit­é : Américain • Home spot : Hookipa, Mauii / Hawaii • Quiver préféré: Wing Ozone WASP 4 m2 / Board 4’6” 25 l. KT Foilboard / Foil MFC avec mât de 82 cm et aile 1075 MFC Hydros • IG : @kai_lenny

Nul besoin de présenter le plus incroyable et le plus respecté des « watermen » de la nouvelle génération. Touche à tout des sports de glisse, il était évident que Kai Lenny s’essaye au wingfoil. Après avoir aidé la marque Ozone à développer une aile au printemps dernier, il maîtrise de plus en plus ce nouvel engin pour lequel il prédit un brillant avenir, surtout dans les vagues et en saut…

« J’ai commencé le Wingsurf au printemps dernier, en 2019. J’ai commencé à voir quelques gars tester des ailes à Mauii et cela m’a donné envie d’essayer. J’ai contacté la marque de kitesurf Ozone et nous avons alors commencé à mettre au point une aile gonflable appelée WASP. Ce développem­ent a été très intéressan­t! Le fait d’apprendre et de travailler sur un sport totalement nouveau m’a ainsi tenu en haleine tout l’été. Le wingfoil se situe quelque part entre le kitesurf et le windsurf. La sensation est incroyable­ment douce. Ce que je préfère, c’est ce sentiment d’être l’unique lien entre l’aile et la planche. Et puis on a tellement de puissance en réserve qu’en 1 fraction de seconde, il est très facile de claquer un énorme saut alors que l’on est en mode freeride !

J’aime bien pratiquer dans 15-20 noeuds de vent. Il semble que ce soit les meilleures conditions pour envoyer de gros « airs » et même surfer sur les vagues. Le vent est alors assez fort pour utiliser de très petites surfaces d’ailes de foil avec une petite planche. C’est ainsi super agréable d’arriver en haut de la vague, jiber, et repartir immédiatem­ent dessus pour la surfer. Si personnell­ement j’aime beaucoup le côté fun de ce sport, j’appréciera­is également si le wingfoil se développai­t en compétitio­n. Ici, à Mauii, nous avons déjà fait une course « man on man » le long de la côte. C’est valable dans les vagues aussi, comme en kitesurf et en windsurf, où l’on peut envoyer de gros moves de surf ou des sauts. Mais le wingfoil reste tout aussi accessible à tous ceux qui veulent juste faire du freeride. C’est vraiment génial et j’encourage vraiment tout le monde à essayer ! »

Newspapers in French

Newspapers from France