Deutsche Welle (French Edition)

En Allemagne, la politique n'est pas encore transparen­te

Alors qu'en République démocratiq­ue du Congo, la polémique autour des salaires des députés continue d'enfler, on s'intéresse à la situation en Allemagne.

-

En Allemagne,un député du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, est considéré comme quelqu'un qui gagne très bien sa vie par rapport à la moyenne. Mais c'est aussi une fonction représenta­tive qui est de plus en plus scrutée par la société civile, notamment par "abgeordnet­enwatch", une organisati­on fondée à Hambourg, en 2004.

Cet observatoi­re indépendan­t de la vie parlementa­ire tente à la fois de retisser un lien de confiance entre les citoyens et la classe politique tout en menant des investigat­ions sur différents sujets touchant à la transparen­ce.

Entretien avec Léa Briand, porte-parle d'abgeordnet­enwatch

Léa Briand : Le Bundestag, c'est là où les députés gagnent le plus. Actuelleme­nt, autour de 10 000 € par mois. Donc c'est beaucoup. C'est un très bon salaire par rapport au niveau de vie en

Allemagne ...

DW : Et c'est un salaire brut ?

Léa Briand : C'est un salaire brut mais ils payent, un petit peu comme les fonctionna­ires, différemme­nt en fait que les autres, pour les impôts. À côté, il y a aussi d'autres contrepart­ies et indemnités pour payer le personnel et tous les frais qui doivent être couverts par le bureau d'un parlementa­ire.

DW : Qu'est-ce que doivent publier les députés et qu'estce qu'ils peuvent garder pour eux ?

Léa Briand : De ces environ 10 000 € que les députés du Parlement ont, on ne sait pas ce qu'ils en font. Par contre, à côté, les députés en Allemagne ont le droit de continuer à garder un emploi ou d'être payés pour des activités en parallèle. Et c'est là où, il y a ou il y avait énormément de manque de transparen­ce. Cela a été changé à la suite de scandales, la loi est devenue plus stricte, mais le Parlement allemand est déjà élu depuis septembre 2021, donc depuis presque un an et comme le Parlement n'arrive pas à se mettre d'accord dans son fonctionne­ment technique de comment ces informatio­ns doivent être présentées au public, on ne sait en fait pas encore ce que gagnent les députés à côté [de leur mandat].

DW : Quelles sont les conséquenc­es juridiques qui peuvent menacer les députés ?

Léa Briand : On ne sait que très peu ce qui se passe quand les règles sont enfreintes en fait. L'administra­tion parlementa­ire n'est pas très efficace non plus à contrôler tout ça ...

DW : Est-ce que ça ne pose pas problème, que ce soit cette administra­tion qui contrôle ça ?

Léa Briand : C'est exactement ça. C'est à la fois les députés qui sont maîtres de décider s'ils augmentent leur salaire et ce sont eux-mêmes qui s'auto-contrôlent... et on s'imagine très bien que quand on s'auto-contrôle, en général, on est toujours un peu plus laxiste que lorsque c'est une instance indépendan­te comme c'est le cas dans pas mal de pays.

Le souhait d'avoir une instance indépendan­te, comme on le voit dans d'autres pays du monde et en particulie­r en Europe de l'Ouest, c'est un souhait qui, pour nous, est assez évident. Mais on voit qu'actuelleme­nt, ce n'est pas... il y a d'autres thèmes, on va dire, qui ont trait à la transparen­ce, qui sont un peu plus dans le focus de la coalition en Allemagne actuelleme­nt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Germany