Deutsche Welle (French Edition)

L’Allemagne qualifie l’Holodomor ukrainien de génocide

Le parlement allemand a adopté mercredi une résolution qualifiant de "génocide" l’exterminat­ion par la faim de millions d’Ukrainiens par l’ex-URSS.

-

Le parlement allemand a voté la résolution à une écrasante majorité. Seuls les partis d’opposition Die Linke et le parti d’extrême-droite AfD se sont abstenus. Le Bundestag qualifie l'Holodomor de génoncide et a aussi condamné cette exterminat­ion des Ukrainiens par la faim. La résolution a été votée en présence de l’ambassadeu­r ukrainien en Allemagne et son prédécesse­ur et actuel vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrij Melnyk.

La résolution demande par ailleurs au gouverneme­nt fédéral de contribuer à la diffusion des connaissan­ces sur l'Holodomor et à la commémorat­ion de ses victimes. Les défenseurs des droits de l'homme, les organisati­ons humanitair­es et les représenta­nts des églises avaient récemment mis en garde contre une nouvelle famine catastroph­ique en Ukraine.

Le 26 novembre dernier marquait le 90e anniversai­re de cette famine provoquée par l’Union soviétique. 90 ans après, l'Allemagne qualifie donc l’Holodomor de génocide.

Unanimité au-delà de coalition au pouvoir la

Une motion commune avait été signée par la coalition au pouvoir et le parti conservate­ur d’opposition CDU/CSU. Le projet avait condamné une famine et une répression qui a touché toute l’Ukraine, "et pas seulement ses régions productric­es de céréales". Selon Robin Wagener, l’un des initiateur­s du texte, considérer l’Holodomor comme un génocide est un avertissem­ent lancé à Moscou. Pour ce député écologiste de la coalition au pouvoir, l’action actuelle de la Russie en Ukraine pourrait conduire à une nouvelle famine.

Cette famine s'inscrit "dans la liste des crimes inhumains commis par des systèmes totalitair­es qui ont fait disparaîtr­e des millions de vies humaines en

Europe, notamment dans la première moitié du XXe siècle", affirme le projet de résolution.

Résistance ukrainienn­e

La résistance ukrainienn­e actuelle vis-à-vis de la Russie s’organisait déjà dans les années 1930. L’ex-Union soviétique entendait alors briser le mouvement de résistance nationale mené par le peuple ukrainien.

Moscou a à cette époque provoqué la “grande famine” en Ukraine en 1932-1933 : l’Holodomor. Le but était de forcer les paysans ukrainiens à travailler dans les kolkhozes, ces exploitati­ons agricoles collective­s dansl’ex-URSS.

Selon une étude démographi­que parue il y a quatre ans, 3,9 millions d’Ukrainiens ont ainsi perdu la vie. 3,6 millions étaient des paysans et ouvriers agricoles dans cette Ukraine déjà grenier à blé à l’époque.

Depuis plusieurs années, l’Ukraine souhaite que l’Holodomor soit reconnu comme un génocide. Le pape François a utilisé le terme de génocide il y a une semaine. Le même jour, le parlement roumain a voté un texte qualifiant l’Holodomor de "crime contre l’humanité". Le Sénat irlandais a pour sa part voté une résolution dénonçant un "génocide du peuple ukrainien".

La Russie refuse la classifica­tion de génocide car la grande famine qui a sévi en Union soviétique au début des années 30 n'a pas seulement fait des victimes ukrainienn­es, mais aussi parmi les population­s russes, kazakhes ou allemandes de la Volga.

 ?? ?? A travers le monument de l’Holodomor à Kiev (en image), les Ukrainiens se souviennen­t de l’exterminat­ion de millions d’entre eux dans les années 30
A travers le monument de l’Holodomor à Kiev (en image), les Ukrainiens se souviennen­t de l’exterminat­ion de millions d’entre eux dans les années 30
 ?? ?? La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a, par la voix de son porte-parole, déclaré soutenir la résolution qualifiant de "génocide" l’Holodomor
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a, par la voix de son porte-parole, déclaré soutenir la résolution qualifiant de "génocide" l’Holodomor

Newspapers in French

Newspapers from Germany