Deutsche Welle (French Edition)

Manifestat­ions inédites en Chine

Les Chinois sont exaspérés par les restrictio­ns sanitaires contre la Covid-19. Ils réclament plus de libertés. Les autorités ont assuré que le "combat contre la Covid-19 serait une réussite".

-

Des centaines de manifestan­ts ont affronté dimanche (27.11) la police dans plusieurs villes de Chine : Pékin, Shanghai, Canton et Wuhan, notamment. Les forces de l’ordre ont été prises au dépourvu par l’importance de la mobilisati­on.

C'est l'incendie mortel survenu à Urumqi, capitale de la province du Xinjiang, dans le nord-ouest du pays, qui a suscité le mécontente­ment.

Au cours d’un point de presse organisé ce lundi matin, le porteparol­e du ministère des Affaires étrangères chinois, Zhao Lijian, a tenu à rassurer ses compatriot­es.

"Nous pensons qu'avec la direction du Parti communiste chinois, la coopératio­n et le soutien de tous les Chinois, notre lutte contre la Covid-19 sera couronnée de succès", a-t-il déclaré.

Plus de démocratie

Les manifestan­ts exigent également l’ouverture de l’espace politique et des libertés publiques.

Certains réclament le départ du président Xi Jinping. Celui-ci a été reconduit à la tête de son pays en octobre dernier pour un troisième mandat à la tête du pays.

La police a procédé à l'arrestatio­n de plusieurs manifestan­ts. Un journalist­e de la BBC en Chine, qui couvrait à Shanghai la manifestat­ion, a été lui aussi arrêté. Il aurait été passé à tabac. Londres demande à Pékin de respecter la liberté de la presse.

Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Zhao Lijian, "la Chine invite toujours les journalist­es étrangers à mener des activités de reportage en Chine conforméme­nt aux lois et réglementa­tions en vigueur, et nous avons beaucoup fait pour faciliter leurs reportages. En attendant, lorsqu'ils mènent des activités de reportage en Chine, les journalist­es étrangers doivent suivre les lois et réglementa­tions chinoises."

Assoupliss­ement

Une forte présence policière est observée dans les rues des villes touchées par les manifestat­ions. Pour tenter de contenir la colère des population­s, le gouverneme­nt a décidé d'assouplir les mesures contre la Covid-19 à Pékin, la capitale de quatre millions d'habitants.

Les habitants pourront dès mardi se déplacer en bus pour faire leurs courses et les livraisons de colis pourront reprendre. Des commerces de zones à "faible risque" peuvent également demander à reprendre partiellem­ent leurs activités.

Les mots de Frank-Walter Steinmeier

Le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, a accordé une interview à DWTV. Dans cet entretien, le chef de l’Etat fait part de sa compréhens­ion pour les mouvements de protestati­on, en Chine : "Nous nous souvenons tous de notre propre combat contre le coronaviru­s, contre la pandémie, et nous avons encore en mémoire à quel point cela a pesé sur beaucoup de personnes en Allemagne, déclare le président allemand dans cet entretien. Nous ne pouvons qu'imaginer l'ampleur du fardeau pour les habitants de la Chine, où les mesures sont beaucoup plus strictes, beaucoup plus durables et continuent jusqu'à aujourd'hui. Et c'est pourquoi je comprends que les gens manifesten­t leur impatience et se plaignent dans les rues. En tant que démocrate, je ne peux que rappeler que la liberté d'expression est un bien important. Ce que nous voyons nous laissent espérer que les autorités publiques chinoises respectent ce droit à la liberté d'expression, la liberté de manifester. Et bien sûr, j'espère que les manifestat­ions resteront paciࢆques."

 ?? ?? Des manifestat­ions à Shanghaï, le 27 novembre 2022
Des manifestat­ions à Shanghaï, le 27 novembre 2022
 ?? ?? Le 20e congrès du Parti communiste chinois a reconduit en octobre dernier le président Xi Jinping pour un troisième mandat
Le 20e congrès du Parti communiste chinois a reconduit en octobre dernier le président Xi Jinping pour un troisième mandat

Newspapers in French

Newspapers from Germany