Deutsche Welle (French Edition)

Un rapport dénonce la discrimina­tion contre les musulmans

A Berlin en Allemagne, une étude estime que les musulmans sont désavantag­és dans l’accès à la fonction publique. La loi dite "de neutralité" est critiquée.

-

A Berlin, une commission d'experts a récemment conclu que la ville-Etat de Berlin souffrait d'un problème structurel dans l’intégratio­n de sa communauté musulmane.

Le Sénat de Berlin avait créé cette commission, la première de ce type en Allemagne, en réponse à l'attentat terroriste d'extrême droite perpétré dans la ville de Hanau en février 2020. Un homme avait attaqué deux bars à chicha et abattu neuf personnes, avant de retourner chez lui pour tuer sa mère et se donner la mort.

Plus de deux ans plus tard, les conclusion­s de ce groupe d'experts sont tombées et Berlin a, malgré l’image de diversité et d’inclusion qu’elle véhicule, encore beaucoup de travail à faire.

Une attitude raciste "dans l'imaginaire de la 'société majoritair­e ou dominante' favorise un lien étroit entre l'islam et la pauvreté", peut-on lire dans le rapport.

Victimes de racisme

Les musulmans, "comme tous les immigrés victimes de racisme, sont confrontés à des obstacles, à des pratiques d'exclusion et à une discrimina­tion structurel­le."

Le rapport critique un manque de sensibilis­ation mais aussi le fait que les crimes et incidents islamophob­es ne sont suffisamme­nt identifiés et répertorié­s comme tels par les services de police.

Le rapport évoque également un manque de transparen­ce dans les opérations de surveillan­ce des organisati­ons musulmanes par les services de renseignem­ent allemands.

Dans un contexte discrimina­toire plus large, les femmes qui portent le foulard sont particuliè­rement exposées aux comporteme­nts sexistes.

Le rapport affirme que les femmes musulmanes ont moins de chances de bénéficier de dépistages en matière de santé sexuelle ou de voir leurs plaintes pour violences sexuelles prises au sérieux. Il en va de même

 ?? ?? La loi de neutralité essuie des critiques de toutes parts
La loi de neutralité essuie des critiques de toutes parts
 ?? ?? Safter Çınar, au milieu, salue le travail de la commission
Safter Çınar, au milieu, salue le travail de la commission

Newspapers in French

Newspapers from Germany