Deutsche Welle (French Edition)

CAN 2023 : le Maroc tenu en échec par la RDC

-

Dans la chaleur étou ante de San Pedro, les Lions de l’Atlas ont balbutié leur football face à une vaillante équipe congolaise. Auteurs du premier but par l’intermédia­ire d’Achraf Hakimi dès la 6e minute de jeu, les Marocains ont ensuite reculé pendant une bonne partie de la rencontre, et ce jusqu’à ce que la RDC nisse par égaliser à la 76e grâce à un but de Silas.

La n de la rencontre a été houleuse entre les deux équipes, avec notamment une altercatio­n entre Chancel Mbemba et Walid Regragui. Le sélectionn­eur du Maroc qui n’a pas voulu accabler ses joueurs après ce résultat décevant.

"On va se satisfaire de ce résultat. On est invaincu, on a quatre points et on a encore notre destin en main pour nir premier du groupe, ce qui nous intéresse au nal. On a perdu beaucoup d'énergie et on a pas géré le match comme je l'aurai souhaité mais on va progresser à l’avenir grâce à ce match", a déclaré le sélectionn­eur des Lions de l'Atlas en conférence de presse.

Le Maroc est toujours premier du groupe F malgré ce match nul avec quatre points, soit deux de plus que la RDC et la Zambie. La Zambie qui a aussi fait match nul 1-1 face à la Tanzanie.

L'Afrique du Sud domine son voisin namibien

En n hier soir, il y avait une dernière rencontre dans le groupe E entre l’Afrique du Sud et la Namibie. Rencontre qui s’est terminée sur une nette victoire des Bafana Bafana 4-0. Dans ce groupe, c’est le Mali qui est en tête avec quatre points, devant l’Afrique du Sud et la Namibie. La Tunisie referme la marche avec seulement un point au compteur.

La Côte d'Ivoire joue sa survie dans le tournoi

Aujourd'hui, début des derniers matchs de poules. Dans la plupart des groupes, rien n’est encore joué.

C’est notamment le cas du groupe A, celui de la Côte d’Ivoire. Pour le moment, les Éléphants ne sont que troisièmes avec un point de retard sur le Nigéria et sur la Guinée équatorial­e, son adversaire du jour.

Si une troisième place pourrait techniquem­ent quali er le pays hôte, il n’est pas question de jouer avec le feu selon Evan Ndicka. Les Ivoiriens doivent viser la victoire face à une équipe qui a montré de jolies choses depuis le début du tournoi mais qui est à leur portée, selon le défenseur central.

"Nous nous préparons pour demain, nous savons à quoi nous en tenir. J'ai con ance en l'équipe. La Guinée équatorial­e est une grande équipe. Elle est forte et nous le sommes aussi comme vous le verrez demain", a déclaré le joueur de l'AS Rome.

La Côte d’Ivoire dé era la Guinée équatorial­e à partir de 17h TU au Stade Alassane Ouattara.

Le Nigeria ne veut pas sous-estimer la Guinée-Bissau

Dans le même temps, l’autre match du groupe A mettra aux prises le Nigéria à la Guinée Bissau. Avec quatre points au compteur, soit le même total que la Guinée équatorial­e, et seulement une unité de plus que la Côte d’Ivoire, les Super Eagles ne peuvent pas vraiment jouer le nul face à la Guinée Bissau. Une équipe qui pourrait surprendre le Nigéria selon la superstar Victor Osimhen.

"Je pense que ce sera un match intéressan­t parce que c'est une équipe que nous connaisson­s bien. Certains pensent que ce serait un match facile. Mais il n'y a pas de match facile, surtout dans ce tournoi", a prévenu l'attaquant des Super Eagles.

"Beaucoup de grandes équipes sont en dif culté, ce qui montre à quel point toutes les équipes africaines se sont améliorées. Je pense que nous aborderons le match avec sérieux et que nous essaierons de gagner demain."

Le Nigéria face à la Guinée Bissau, ce sera à partir de 17h TU au Félicia.

Et ce soir à partir de 20h TU, il y aura aussi les derniers matchs du groupe B avec l’Egypte qui affronte le Cap Vert et le Ghana qui dé e le Mozambique. Pour le moment, les Pharaons et les Black Stars, pourtant favoris de ce groupe, sont en grande dif culté avec respective­ment deux et un point au compteur.

 ?? Image : Sia Kambou/AFP ?? Le public marocain a beau avoir fait du bruit, ses encouragem­ents n'ont pas tout à fait porté : il faisait très chaud hier à San Pédro
Image : Sia Kambou/AFP Le public marocain a beau avoir fait du bruit, ses encouragem­ents n'ont pas tout à fait porté : il faisait très chaud hier à San Pédro

Newspapers in French

Newspapers from Germany