Deutsche Welle (French Edition)

La pr sidentiell­e reportée, le Sénégal plonge dans l'inconnu

-

Selon le correspond­ant de la DW en Côte d'Ivoire, le tra c à Dakar était au ralenti ce lundi 5 février. Les forces de l'ordre sont présents en nombre pour dissuader d'éventuels manifestan­ts. Les débats à l'Assemblée nationale sont très houleux entre les groupes parlementa­ires. Les députés sont réunis pour se prononcer sur le report du scrutin prévu le 25 févier prochain.

Que dit la Constituti­on ?

Pour l’opposition sénégalais­e, "aucun texte ne donne au président le pouvoir de reporter l'élection présidenti­elle, ni dans la Constituti­on, ni dans le code électoral".

Le Professeur de Sciences politiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Moussa Diaw, indique cependant les conditions dans lesquelles le report de l’élection présidenti­elle est geable.

"Ce report là sur le plan constituti­onnel n’est pas légal parce que la constituti­on sénégalais­e prévoit des situations majeures c’est à dire une crise institutio­nnelle, un blocage des institutio­ns ou des menaces de sécurité. Mais il n’y a pas de crise, il n’y a pas de blocage, les institutio­ns fonctionne­nt très bien, le Conseil constituti­onnel n’a pas de problème et les autres institutio­ns fonctionne­nt normalemen­t" explique l'expert.

envisaPour­quoi reporter ce scrutin ?

Le président Macky Sall a justi é le report du scrutin par le "différend entre l'Assemblée nationale et le Conseil constituti­onnel".

Ces deux institutio­ns selon le président, sont en con it ouvert à propos d'une supposée affaire de corruption de certains membres du Conseil constituti­onnel. Un alibi selon ses opposants pour qui,q le président redoute simplement une défaite de son camp à la présidenti­elle du 25 février.

L’opposition va saisir le Conseil constituti­onnel selon Paulin Maurice Toupane, chercheur principal, au bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, de l'institut d'études de sécurité (ISS).

"Ce qui se passe à l’Assemblée nationale est en contradict­ion parfaite avec la Constituti­on. L’opposition a décidé de saisir le Conseil constituti­onnel si cette loi venait á être adoptée."

D'ailleurs, le candidat Malick Gackou indique ce lundi soir qu'il a introduit un recours devant le Conseil constituti­onnel pour protester contre ce report.

Une première au Sénégal

C'est la première fois depuis 1963 qu'une présidenti­elle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal, un pays qui n'a jamais connu de coup d'Etat.

Mais avec ce nouveau regain de tension politique, c’est une période d’incertitud­es qui commence pour le pays selon Paulin Maurice Toupane, chercheur à l’'institut d'études de sécurité (ISS).

"On est dans une période d’incertitud­es, totale. Le Sénégal est entré dans une période de crise dont personne ne maitrise les tenants et les aboutissan­ts. L’armée sénégalais­e a toujours été une armée républicai­ne s’abstenant d’intervenir dans le jeu politique. Nous espérons que l’armée continuera à garder cette posture ", estimeqPau­lin Maurice Toupane.

Réactions internatio­nales

Le président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé ce lundi les Sénégalais à régler leur "différend politique par la concertati­on, l'entente et le dialogue".

De son côtéq, la Cédéao, laqCommuna­uté économique des États de l'Afrique de l'Ouest,q a exprimé "sa préoccupat­ion quant aux circonstan­ces qui ont conduit au report de l'élection" et appelé "les autorités compétente­sq à favoriser les procédures a n de xer une nouvelle date", tout enq donnantq "la priorité au dialogue".

L'Union européenne abonde dans le même sens. Elle appelle "tous les acteurs à oeuvrer, dans un climat apaisé, à la tenue d’une élection, transparen­te, inclusive et crédible, dans les meilleurs délais et dans le respect de l’Etat de droit".

À Washington, le départemen­t d'État a déclaré que les États-Unis étaient "profondéme­nt préoccupés" par cette annonce.

 ?? Image : Zohra Bensemra/REUTERS ?? Le report de la présidenti­elle est dénoncé par de nombreux Sénégalais
Image : Zohra Bensemra/REUTERS Le report de la présidenti­elle est dénoncé par de nombreux Sénégalais

Newspapers in French

Newspapers from Germany