Deutsche Welle (French Edition)

CAN 2023 : le miracle ivoirien face au Mali

-

La défense malienne, à l'image de Kiki Kouyaté, a longtemps tenu le choc, mais a ni par craquer

Décidément, les Éléphants aiment faire vivre des sensations fortes à leurs supporters.

Après une phase de poules ratée et une quali cation in extremis pour les huitièmes de nale, puis une victoire surprise face au tenant du titre Sénégalais, les coéquipier­s de Franck Kessié ont cette fois-ci dû puiser dans leurs réserves mentales pour s'imposer face au Mali.

Réduits à dix suite à l'expulsion d'Odilon Kossonou en n de première mi-temps, puis menés 1-0, les Eléphants se sont battus jusqu'au bout et ont ni par égaliser à la dernière minute du temps réglementa­ire puis par mettre le but de la victoire dans les arrêts de jeu des prolongati­ons.

Emerse Faé félicite la performanc­e de ses joueurs

Un scénario rocamboles­que mais qui ne doit rien au hasard selon Emerse Faé.

Après la rencontre, le sélectionn­eur ivoirien a loué non seulement le mental de ses joueurs mais aussi leur travail tactique.

"Oui c'est une victoire au mental mais on aussi été très bon tactiqueme­nt, peut-être même meilleurs à 10 qu'à 11. On a réussi à bien les gêner donc je pense que tactiqueme­nt on a réalisé un bon match", a déclaré l'ancien internatio­nal ivoirien (44 sélections).

Une nouvelle déception pour le Mali

Pour le Mali, cette défaite est extrêmemen­t dure à avaler.

Selon le sélectionn­eur Eric Chelle, l'équipe s'est tout simplement écroulée lors des cinq dernières minutes du temps réglementa­ire, ce qui a provoqué une réaction en chaîne.

"C'est très dif cile à encaisser, on a été capable de faire un bon match et parfois même un grand match on s'est un peu écroulé dans les dernières minutes on a choisi de passer à un système à cinq pour être plus solide sur le jeu aérien mais on a perdu pied", a-t-il expliqué.

Lors des demi- nales, la Côte d'Ivoire affrontera la République démocratiq­ue du Congo mercredi soir à Abidjan. La RDC s'est quali ée vendredi soir aux dépens de la Guinée 3-1, sa première victoire après une série de matchs nuls. C'est la première fois depuis 2015 que les Léopards sont présents à ce stade de la compétitio­n.

L'Afrique du Sud à l'assaut de la muraille nigériane

L'autre demi- nale mettra elle aux prises le Nigéria à l'Afrique du Sud. Vendredi soir, les Super Eagles ont réalisé un match sérieux pour battre l'Angola 1-0.

Alors qu'en début du tournoi, c'est l'attaque du Nigéria qui était redoutée, c'est nalement sa défense qui fait sa force. Les Nigérians n'ont encaissé aucun but depuis le premier match du tournoi.

L'Afrique du Sud devra donc redoubler d'efforts pour percer la muraille nigériane.

Samedi soir, les Bafana Bafana ont assuré leur quali cation en battant le Cap Vert aux tirs au but. Avec quatre arrêts lors de cette séance, le gardien Ronwen Williams a été le héros de la rencontre côté sud-africain.

Après cette performanc­e inédite dans un grand tournoi, le portier des Mamelodi Sundowns a tenu à saluer le travail de l'équipe technique.

"Ils ont récupéré tellement de vidéos. J'ai bien bossé aussi mais vraiment, ce n'est pas moi qu'il faut féliciter, ce sont les analystes. Et l'entraîneur des gardiens aussi. Ils m'ont donné beaucoup d'indices", a-t-il déclaré après la victoire de son équipe.

 ?? ?? Image : Sunday Alamba/AP Photo/picture alliance
Image : Sunday Alamba/AP Photo/picture alliance

Newspapers in French

Newspapers from Germany