Deutsche Welle (French Edition)

"Le Bayern n'a pas progressé sous Tuchel" selon Matthäus

-

Comme beaucoup d'observateu­rs allemands, le Ballon d'Or 1990 n'est pas surpris du départ

de l'entraîneur dès cet été.

Seulement 15 mois après son arrivée en remplaceme­nt de Julian Nagelsmann, Thomas Tuchel quittera cet été le poste d'entraîneur du Bayern Munich. La faute notamment à des résultats jugés décevants par la direction.

Pour la deuxième année consécutiv­e sous sa houlette, le

club a été éliminé prématurém­ent de la Coupe d'Allemagne,

mais surtout le Rekordmeis­ter pointe à huit points du Bayer Leverkusen en Bundesliga. Pour la première fois depuis 2012, le club pourrait donc perdre le titre de champion.

En Europe, le Bayern ne brille pas non plus, preuve en est sa défaite la semaine dernière face à la Lazio lors des huitièmes de - nale aller.

Un Bayern Munich de moins en moins fort

Pour de nombreux observateu­rs, dont le Ballon d'Or 1990 Lothar Matthäus, le Bayern Munich ne pouvait pas se permettre de garder, sur la durée, un entraîneur qui ne gagne pas assez de matchs mais surtout qui ne fait pas progresser son équipe.

"Le Bayern Munich n'est pas devenu plus fort avec Thomas Tuchel. Il a gagné des points en Bundesliga et si vous n'aviez pas une autre équipe comme Leverkusen, le Bayern serait peut-être en passe de remporter le titre. Mais pour moi, ce n'est pas une question de points ou de victoire nale", explique l'ancienne gloire du club.

"Ce qui compte, c'est la performanc­e. L'équipe s'est-elle améliorée ? À mon avis, un ou deux joueurs ont progressé, mais beaucoup de joueurs n'ont pas donné le meilleur d'eux-mêmes.”

Des joueurs remontés contre Tuchel

Mais Thomas Tuchel ne paye pas seulement les mauvaises performanc­es de son équipe.

Largement rapportées par la presse allemande, ses relations très tendues avec certains cadres de l'équipe dont Joshua Kimmich ou Thomas Müller ont aussi joué en sa défaveur.

"Kimmich, par exemple ou encore Müller n'étaient pas heureux, de Ligt joue moins, Tel n'a pratiqueme­nt pas eu l'occasion d'être titulaire, même s'il a toujours été performant lorsqu'il était sur le terrain. Goretzka était parfois complèteme­nt mis à l'écart", rappelle Lothar Matthäus.

"Il y a donc eu beaucoup de joueurs mécontents. Je ne sais pas comment est la communicat­ion entre l'entraîneur et les joueurs, mais il est évident que cela est resté dans les esprits.”

Thomas Tuchel sur le départ, le Bayern Munich doit maintenant trouver un nouvel entraîneur. Si un retour d'Hansi Flick, auteur du triplé en 2020, a été évoqué, le choix numéro un de la direction semble être Xabi Alonso. L'entraîneur de Leverkusen connaît bien la maison bavaroise pour y avoir joué de 2014 à 2017.

 ?? ?? Depuis le début de l'année civile, le Bayern Munich a enchaîné les résultats decevants avec notamment des défaites contre Brême et Leverkusen
Image : Lukas Barth/dpa/picture alliance
Depuis le début de l'année civile, le Bayern Munich a enchaîné les résultats decevants avec notamment des défaites contre Brême et Leverkusen Image : Lukas Barth/dpa/picture alliance

Newspapers in French

Newspapers from Germany