Deutsche Welle (French Edition)

L'Allemagne invitée à s'engager plus dans la crise en RDC

-

Des ONG d'Afrique Centrale demandent au gouverneme­nt fédéral allemand d'initier des négociatio­ns directes en vue d'un cessez-le-feu dans l'est de la RDC.

La reste dramatique dans l'est de la République démocratiq­ue du Congo, où l’armée fait face depuis des mois, aux rebelles du M23, dans la province du Nord-Kivu.

Le Réseau oecuméniqu­e pour l’Afrique Centrale, une alliance d’églises et d’organisati­ons de la société civile, dont le siége est à Berlin, demande au gouverneme­nt fédéral allemand de s'engager pour des négociatio­ns directes dans ce con it en vue d'un cessez-le-feu.

C'est un état des lieux dans le Nord-Kivu que dresse le Réseau oecuméniqu­e pour l’Afrique centrale, dans le communiqué qu'il

situation humanitair­e

vient de publier.

Plus de 135.000 déplacés

L'ONG se dit profondéme­nt préoccupée par la dégradatio­n de la situation sécuritair­e dans cette province.

La situation humanitair­e, déjà catastroph­ique dans et autour de la ville de Goma, s'aggrave depuis début février, indique l’organisati­on.

Rien que depuis le 7 février, les organisati­ons humanitair­es estiment qu'environ 135.000 per

Les population­s civiles sont les grandes victimes des violences dans l'est de la RDC sonnes ont été déplacées.

Les combats se sont intensi és, début février, autour de Sake, ville située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Goma et considérée comme un verrou stratégiqu­e sur la route de la capitale provincial­e.

Eviter l'escalade

L'arrivée d'un grand nombre de nouveaux réfugiés pose d'immenses dé s aux organisati­ons humanitair­es, estime le Réseau oecuméniqu­e pour l’Afrique Centrale.

Ce réseau note par ailleurs que les efforts de la Communauté d'Afrique de l'Est et de la communauté internatio­nale sont dans l'impasse.

A n d'éviter une escalade de la guerre et de nouvelles souffrance­s pour les population­s civiles, le Réseau oecuméniqu­e pour l’Afrique centrale, demande donc au gouverneme­nt allemand de s'engager dans des négociatio­ns directes en vue d'un cessezle-feu.

Des sanctions s'il le faut

Si ces négociatio­ns n'aboutissen­t pas ou échouent, le réseau préconise alors des sanctions à l'encontre de membres de haut rang du M23, des forces armées rwandaises et des membres du gouverneme­nt rwandais, ainsi que la suspension temporaire du versement de l'aide nancière à l'armée rwandaise.

L’organisati­on demande également une plus grande aide aux population­s civiles du Nord-Kivu et la nomination d'un envoyé spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs.

 ?? Image : Alexis Huguet/AFP ??
Image : Alexis Huguet/AFP

Newspapers in French

Newspapers from Germany