Deutsche Welle (French Edition)

La guerre en Ukraine a transformé le marché de l'armement

-

Le Sipri, l'Institut internatio­nal de recherche sur la paix de Stockholm a comparé la période allant de 2019 à 2023 avec celle entre 2014 et 2018.

Premier constat : en volume, le commerce mondial d’armes a baissé d’un peu plus de 3%.

Voilà qui vient contraster avec le deuxième constat important de cette étude : les importatio­ns d'armes de l'Europe ont presque doublé. Plus de la moitié de ce matériel vient des Etats-Unis, cette part a progressé de 20 %.

Un nouveau signe de la dépendance grandissan­te du continent européen vis-à-vis de Washington en matière de défense.

Plus globalemen­t, les EtatsUnis ont renforcé leur leadership sur le marché des armes, en fournissan­t des biens à pas moins de 107 pays dans le monde. Du jamais vu dans ce secteur. Une progressio­n d’autant plus remarquabl­e, souligne le Sipri, que l’hégémonie américaine est de plus en plus contestée.

L'Ukraine, première destinatio­n d'armes au monde

Revenons à l’Europe : en 2023, l'Ukraine aura été le plus grand importateu­r d'armes au monde, là où, avant l’invasion russe, le pays pouvait encore se reposer en partie sur sa propre industrie.

Il faut néanmoins nuancer le terme d’importateu­r, puisque l’Ukraine se fait avant tout livrer des armes par ses alliés, sans avoir à les acheter.

Les principaux fournisseu­rs de Kiev sont ainsi, de loin, les EtatsUnis, avec une part de presque 40%, suivis de l'Allemagne et de la Pologne.

Pieter Wezeman, l'un des auteurs du rapport, précise que "2023 a été une année très forte en termes d'exportatio­ns d'armes allemandes, en partie liée bien sûr à l'aide militaire apportée à l'Ukraine, mais aussi à la livraison, par exemple, de sous-marins à Singapour et de frégates et navires à la fois à Israël et à l'Egypte."

La France détrône la Russie

La guerre en Ukraine a aussi changé l’ordre des cinq principaux exportateu­rs d'armes dans le monde que sont les Etats-Unis, la France la Russie, la Chine et l’Allemagne.

Paris a remplacé Moscou en tant que numéro deux. Les exportatio­ns françaises ont augmenté de moitié, portées par ses avions de combat Rafale ou encore ses sous-marins.

Dans le même temps, les ventes de la Russie ont diminué de moitié. Car d’importants acheteurs comme la Chine et l’Inde préfèrent de plus en plus produire eux-mêmes.

Et la pression politique s’est accrue. Selon Pieter Wezeman, "les Etats-Unis et les pays européens ont également, dans une certaine mesure, exercé des pressions sur les pays qui achetaient des armes russes auparavant ou qui envisageai­ent de le faire... Un exemple est l'Egypte qui voulait acheter des avions de combat russes et qui a subi des pressions de la part des Etats-Unis pour y renoncer, et qui se tourne maintenant vers la France pour des avions de combat."

En n, on peut encore noter que l’Afrique importe beaucoup moins d'armes qu'auparavant : elles ont diminué de moitié, ce qui s’explique essentiell­ement par la chute des importatio­ns de l’Algérie (-77%) et du Maroc (-46%).

Le principal fournisseu­r d'armes de l'Afrique est la Russie, suivie par les Etats-Unis et la Chine.

 ?? Image : Inna Varenytsia/REUTERS ?? L'Ukraine est dépendante des livraisons d'armes des pays occidentau­x pour résister à la force de frappe de l'armée russe
Image : Inna Varenytsia/REUTERS L'Ukraine est dépendante des livraisons d'armes des pays occidentau­x pour résister à la force de frappe de l'armée russe

Newspapers in French

Newspapers from Germany