Deutsche Welle (French Edition)

20 ans de prison requis contre Stanis Bujakera en RDC

-

A Kinshasa, six mois jour pour jour après son arrestatio­n, l'accusation a requis ce vendredi 8 mars 20 ans de prison contre le journalist­e congolais Stanis Bujakera.

Il est notamment accusé de contrefaço­n, faux en écriture, usage de faux, propagatio­n de faux bruits, selon le procureur du tribunal siégeant dans l'enceinte de la prison où est détenu Stanis Bujakera.

"Je sollicite mon acquitteme­nt total", a répondu celui-ci. Le tribunal doit rendre son verdict d'ici le 20 mars. Interviewé par la Deutsche Welle, Papy Niango, avocat de la défense, avance qu'une contre-expertise est pourtant venue in rmer le premier rapport du parquet.

Stanis Bujakera est entre autres directeur adjoint du média en ligne congolais Actualité.cd. Il a été arrêté le 8 septembre 2023. On lui reproche "d'avoir fabriqué et distribué" une note des renseignem­ents civils incriminan­t les renseignem­ents militaires dans la mort de Chérubin Okende.

Motivation­s politiques

Le corps ensanglant­é de cet opposant avait été retrouvé le 13 juillet 2023 dans sa voiture. Depuis, la justice a conclu à un suicide, provoquant l’indignatio­n de ses proches et son parti, qui dénoncent un assassinat.

Selon le procureur, Stanis Bujakera aurait cherché à "imputer" la mort de Chérubin Okende au président congolais Félix Tshisekedi et à ses proches. Son article aurait été écrit "à des ns politiques".

Au-delà d’Actualité.cd, le journalist­e est également correspond­ant pour le magazine Jeune Afrique ainsi que pour l'agence de presse internatio­nale Reuters.

L’ONG Amnesty Internatio­nal qui parle d’une affaire montée de toutes pièces et une parodie de justice a ce vendredi une nouvelle fois demandé la "libération immédiate" de Stanis Bujakera.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Germany